Pierre Etaix redevient Yoyo le clown au cirque Bouglione

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/11/2012 à 18H24
Pierre Etaix en clown Yoyo

Pierre Etaix en clown Yoyo

© Cirque Joseph Bouglione

Après 40 ans d'absence des scènes, le cinéaste et comédien Pierre Etaix, âgé de 84 ans, reprend du service. Il est jusqu'au 16 janvier le clown vedette du cirque Joseph Bouglione qui a planté son chapiteau pour les fêtes sur l'île de Châtou (Yvelines).

Clown depuis toujours, talentueux dessinateur, collaborateur de Jacques Tati et grand ami du comique américain Jerry Lewis, Pierre Etaix n'avait pas porté le nez rouge sur une piste aux étoiles depuis plus de quarante ans.

Dans les atours sur mesure de l'Auguste, Pierre Etaix interprète une dizaine de sketches avec le clown Pieric tout au long du spectacle.

Pierre Etaix confie son "plaisir à retrouver la piste aux étoiles"
"Le cirque et le métier de clown ne m'ont jamais quitté. Pieric m'a demandé de travailler avec moi. C'est pas tout simple à mon âge mais c'est très exaltant", a confié Pierre Etaix à l'AFP.

"J'ai beaucoup de plaisir à retrouver la piste aux étoiles. Le propre du clown authentique est d'être en contact avec le public, surtout pas avec quelque chose d'intellectuel et encore moins grossier. Tout est dans la subtilité", a ajouté le cinéaste, qui regrette toutefois "le manque de concentration des spectateurs d'aujourd'hui".

"Au firmament des arts de la piste, le nom de Pierre Etaix et celui de Bouglione devaient briller un jour ensemble", se féclicite de son côté le cirque Bouglione.

Un autre spectacle inédit pour 2013
Après le cirque Bouglione, Pierre Etaix reviendra en 2013 avec un spectacle inédit qu'il a écrit, "La boite aux 7", et qu'il jouera entre autres avec son complice Pierre Triboulet.

 "Ce sera un spectacle de variétés. Il y aura du jazz, de la magie, des chansons et des clowns", a-t-il confié.

En 1963, Pierre Etaix a remporté un Oscar à Hollywood pour son court métrage "Heureux anniversaire", réalisé à quatre mains avec Jean-Claude Carrière.

En 1964, le cinéaste avait tourné et joué le rôle principal de "Yoyo", son double-clown, dans l'un de ses longs métrages, à l'occasion d'un tendre hommage au monde du cirque qui le fascine.

Extrait du film "Yoyo" de Pierre Etaix