Mitchell, Baye, Chabat, Wilson, Lauby... leurs voeux pour 2018

Publié le 02/01/2018 à 12H37

https://videos.francetv.fr/video/NI_1154185@Culture

Le bonheur, la santé, la réussite en 2018. Au-delà de ces vœux traditionnels, des personnalités du cinéma et de la chanson ont formulé leurs souhaits pour la nouvelle année. Mais les temps changent, la vie est devenue plus difficile. Loin de la légèreté des années 60, les vœux sont plus pragmatiques et reflètent la réalité de notre époque.

Dans les années 60, lorsque la télévision était en noir et blanc, les vedettes comme Bourvil ou Brigitte Bardot se prétaient au jeu des voeux le 1er jour de l'an. Des voeux qui reflétaient la légèreté et la frivolité d'une époque encore insouciante.

Aujourd'hui, les temps ont bien changé. Bien loin des voeux traditionnels de réussite, conscients d'un monde en pleine crise, les personnalités du cinéma et de la chanson font part de leurs souhaits dans un contexte bien différent. Ce sont donc souvent des messages de tolérance et de solidarité qu'ils adressent aux français. Des voeux plus pragmatiques, engagés, voire politiques. 

Mon souhait pour 2018 ce serait que la population se réveille en disant il faudrait peut être que je devienne conscient des conséquences de mes actes. 
Lambert Wilson 
 

L'Arc de Triomphe à Paris pour le passage à la nouvelle année 2018 

L'Arc de Triomphe à Paris pour le passage à la nouvelle année 2018 

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Lambert Wilson, Eddy Mitchell, Chantal Laubay, Jean-PIerre Daroussin, Pio Marmaï et Alain Chabat présentent leurs voeux aux français. Certains plein d'espoir aspirent à un monde meilleur et veulent encore croire que rien n'est perdu. 

C'est un monde de bisounours dont je rêve mais j'espère qu'on va y arriver tout doucement
Chantal Lauby