Michael Lonsdale porte la voix de Tibhirine à la cathédrale de Tulle

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/04/2013 à 17H27, publié le 29/04/2013 à 16H08
Michael Lonsdale lit des textes de l'évangile selon Saint-Jean à la Cathédrale de Tulle (Corrèze)

Michael Lonsdale lit des textes de l'évangile selon Saint-Jean à la Cathédrale de Tulle (Corrèze)

© France3 / Culturebox

Le comédien Michaël Lonsdale accompagné du pianiste Nicolas Céloro étaient à Tulle pour porter une Parole d’amour de Tibhirine. Un concert-lecture qui fait écho, trois ans après, au film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des Dieux" dans lequel il incarnait Frère Luc. Aujourd'hui encore il se souvient avec émotion de son rôle qui lui valut un César.

L’acteur croyant a été très profondément touché par l’histoire des moines de Tibhirine, assassinés en Algérie en1996. Dans le film de Xavier Beauvois, il interprétait frère Luc dont l’exemplarité chrétienne et bienfaitrice irradiait au delà de l'enceinte du monastère. La lecture autour des textes de l’Evangile selon Saint-Jean et de Frère Luc a résonné en les murs de la cathédrale de Tulle.

Reportage : M. Blanloeil, P. Coussy, A. Lafeuille   

https://videos.francetv.fr/video/NI_145645@Culture

Michaël Lonsdale se fait le porte-voix du drame de Tibhirine. Avec ce concert-lecture il rend hommage aux moines qui ont péri d'une manière brutale et inexpliquée. Aujourd'hui encore le doute persiste, mais la communauté subsiste. Seuls deux moines ont survécu,  le frère Amédée et le frère Jean-Pierre qui avaient réussi à se cacher et à échapper aux ravisseurs.

Aujourd'hui, à 89 ans,  le frère Jean-Pierre Schumacher continue de faire vivre cette communauté à Midelt dans le Haut-Atlas. Son histoire et son témoignage sont relatés dans le livre de Nicolas Ballet "L'esprit de Tibhirine", aux éditions du Seuil.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_133265@Culture