Lola Semonin, sa Madeleine Proust en "Haut débit" sort en DVD

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 22/10/2010 à 11H07
Lola Semonin, sa Madeleine Proust en "Haut débit" sort en DVD

Lola Semonin, sa Madeleine Proust en "Haut débit" sort en DVD

© Culturebox

Madeleine Proust alias Lola Semonin est de retour avec la sortie en DVD de son spectacle "Haut débit" (mis en scène par Caroline Loeb) dans lequel Madeleine, la paysanne du Haut-Doubs rencontre Kamel, un jeune beur des cités. Une tournée est en cours avec un passage prévu à Besançon fin janvier 2011.

https://videos.francetv.fr/video/NI_121519@Culture

Derrière Madeleine Proust, ce personnage de paysanne "fort-en-gueule", se cache une comédienne aguerrie qui a aussi été enseignante, premier métier de Lola semonin. Ce n'est qu'à 28 ans que cette dernière rentrera au Conservatoire d'Art Dramatique de Besançon. Elle en ressort avec le Premier Prix dans le répertoire classique avec du Shakespeare et Premier Prix en texte moderne avec qui ? Avec son personnage de Madeleine Proust !
Lola Semonin aurait pu totalement disparaître derrière son personnage, vu le succès rencontré par les 3 spectacles créés depuis 1983 (et nominés trois fois aux Molières). Mais cette Mortuacienne (c'est le nom des habitantes de Morteau, où Lola vit le jour en 1951) a plus d'un talent dans son sac. Ecrivain, elle a signé en 2007 "Le cri du Milan" (Editions Lattès) qui a reçu le Prix Louis Pergaud. Toujours au rayon édition, elle a écrit "Les Brèves de la Madeleine" dont le 3ème Tome est sorti en octobre 2010. Lola Semonin a également réaliser un court-métrage en 1995 intitulé "L'Angèle des neiges".


- > A voir aussi sur Culturebox

- Une journée avec Michel Leeb
- Le succès de "Bienvenu chez les cht'is" version italienne
- Toutes les vidéos sur les humoristes