Les jongleurs québécois du Cirque Alfonse pour clore les Nuits de Fourvière 2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/08/2014 à 19H42, publié le 02/08/2014 à 18H00
Le cirque Alfonse à Fourvière © PHOTOPQR/LE PROGRES

Voilà, c'est fini. Les Nuits de Fourvière 2014 se referment le 2 août avec un spectacle étonnant comportant notamment un groupe de jongleurs québécois. Le cirque Alfonse a cela de particulier que les artistes jonglent avec les instruments de travail des bûcherons. Spectaculaire et drôle.

C'est tout un pan du Canada qui arrive sur scène avec le Cirque Alfonse. Les chansons typiques et humoristiques, les numéros inspirés de la vie forestière et de l'acivité des bûcherons, les chemises à carreaux symboliques de l'dée que l'on se fait des Québécois, tout est là pour dépayser. Leur spectacle sans égal enthousiasme le public français. Le cirque Alfonse est né d'un projet conçu au coeur d'un groupe d'amis dont plusieurs membres d'une même famille. Il tire son nom du village d'origine de toute cette troupe : Saint-Alphonse-Rodriguez.

Reportage : B. Tardy / L. Crozat / F. Gramond

https://videos.francetv.fr/video/NI_150611@Culture

Les Nuits de Fourvière qui commencent en juin pour se refermer début août accueillent toutes sortes de spectacle. Théâtre, danse, concert ou cirque, le site du théâtre antique lyonnais crée une véritable complicité entre les artistes et le public assez peu nombreux et proche. Cette année, les intempéries ont gaché sans les ruiner un certain nombre de soirées. le festival a également été perturbé par le mouvement des intermittents.

Après Lyon, le Cirque Alfonse part pour plusieurs dates à Hong Kong.