Le trio Wanderer pose ses valises au Festival de piano de La Roque-d’Anthéron dans les Bouches-du-Rhône)

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/08/2016 à 08H24
Le trio Wanderer en répétition à La Roque-d'Anthéron 

Le trio Wanderer en répétition à La Roque-d'Anthéron 

© Capture d'image France3/Culturebox

Le trio Wanderer s’installe pour quelques jours au Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron. Une habitude pour la célèbre formation de musique de chambre qui se produit sous les platanes du festival depuis ses débuts.

Reportage : R. Papin / S. Garat / C. Herregods / A. Despretz

https://videos.francetv.fr/video/NI_774503@Culture

Comme à la maison 

Ils sont en quelque sorte chez eux. Le trio Wanderer vient depuis une trentaine d’années au Festival international de piano de La Roque-D’Anthéron. L’après-midi, la formation aux trois "Victoires de la musique classique" anime des masters class. Deux à trois soirées par festival, le trio se produit sur scène. Des concerts en plein air qui changent leurs habitudes de musiciens de musique de chambre, comme le raconte le violoncelliste du trio dans le reportage de nos confrères de France 3.  "Jouer devant 2000 personnes, ce n’est pas pareil que de jouer devant deux cents. La musique de chambre c’est plus intime".   

Un trio uni 

Le trio Wanderer est l’une des formations de musique de chambre les plus demandées au monde. Il a été créé, en 1987, quand les fondateurs du trio étaient au Conservatoire de musique de Paris. Le nom de Wanderer est un hommage à Franz Schubert, explique le pianiste du trio. "Wanderer est un mot allemand qu’on associe à un jeune qui quitte le cocon familial. Mais c’est surtout le thème principal de la musique de Schubert". Aujourd’hui, Jean-Marc Phillips- Varjaabédian (le violoniste), Raphaël Pidoux (le violoncelliste) et Vincent Coq (le pianiste) donnent des dizaines de concerts par an dans le monde entier. Sur scène et dans la vie, le trio s’entend à merveille. "Il n’y a pas de leader dans un groupe comme le notre" explique Jean- Marc Phillips-Varjaabédian "Eventuellement pour certains départs, c’est plutôt le violon qui commence. Mais ca s’arrête là".

Extrait d'un concert du Trio Wanderer 
 
Le trio Wanderer se produira les 13 août à 18h00 et le 15 août à 20h00 au parc du château de Florans, à la Roque-d’Anthéron.