"Le Rire Médecin" : un engagement quotidien pour soulager les enfants malades

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2013 à 12H47, publié le 10/12/2013 à 12H19
Spectacle "Hors piste" de l'association "Le Rire Médecin".

Spectacle "Hors piste" de l'association "Le Rire Médecin".

© France 3 / Culturebox capture d'écran

Rencontre étonnante avec l'équipe de l'association "Le rire médecin" qui chaque jour, va distiller aux enfants hospitalisés, quelques pilules de rire et de bonheur. Un remède bienfaisant et réconfortant, nécessaire au développement de l'enfant malade. Une démarche et une formation, initiées par l'américaine Caroline Simonds.

Equipe : A. Delloye / E. Fémox / L. Harper / G. Gheorghita / L. Gieysse / J. Raharison / J Le Roux /

https://videos.francetv.fr/video/NI_140633@Culture

Si l'association Rire Médecin a tant de succès aujourd'hui, c'est grâce à la pugnacité de sa présidente, Caroline Simonds alias Docteur Girafe.

C'est en 1988 que l'aventure commence. Docteur Girafe endossant déjà l'habit de clown au sein du Big Apple Circus-Clown Care Unit décide alors de fonder, "Le Rire Médecin".

En 1991, lorsqu'elle obtient l'agrément du Ministère français de la culture et de la Fondation de France, elle reçoit alors sa première subvention accordée par la Fondation Florence Gould. Mais c'est surtout grâce au soutien de la Fondation Crédit Lyonnais que Docteur Girafe peut enfin recruter des "hôpiclowns". Tout s'enchaînera avec l'arrivée du Dr Choux-fleur et leur investissement au sein de l'Institut Gustave Roussy et de l'hôpital Louis Mourier. La diffusion d'un documentaire de Fernand Moszkowicz "Le Rire pour la vie" dans Envoyé Spécial, la fera connaître du grand public.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140631@Culture

"Le Rire Médecin" dispense également des formations auprès de comédiens désireux de poursuivre la même logique d'engagement. Un institut de formation du Rire Médecin est créé en 2010.

Aujourd'hui l'association est présente dans trente sept services pédiatriques de quatorze hôpitaux ; plus de soixante et onze milles enfants reçoivent  chaque année un peu de beaume au coeur grâce à la visite de ces clowns.
Pour que cette expérience humaine puisse être pérennisée, la générosité des donateurs est la bienvenue ! A bon entendeur...

Un spectacle intitulé  "Hors piste" a été inspiré de leur quotidien à l'hôpital. Une occasion de partager non pas le malheur des autres mais de faire rayonner leur expérience singulière. La prochaine représentation aura lieu au théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye, le 19 décembre.

De Nombreuses opérations auront lieu très prochainement avec le soutien de commerçants généreux :
- Le 12 décembre 2013, l'hôtel Mathurin organise la troisième édition de son Marché de Noël, dans les salons de l'hôtel, au 43 rue des Mathurins Paris 8e.
- Toujours le 12, Médecin du Rire sera présent au magasin Darty 8 Avenue des Ternes, Paris 17e, pour emballer vos cadeaux et présenter sa vocation.
- Du 14 au 24 décembre, les membres du Comité de soutien Lorraine seront présents au magasin Alice Délice du centre commercial St Sébastien à Nancy pour emballer vos cadeaux, récolter des fonds, et vous sensibiliser à leur action.