Cet article date de plus de huit ans.

L'Institut international des Marionnettes de Charleville-Mézières, école de l'excellence

Les marionnettes participent aussi à la féerie de Noël. L'école internationale des Marionnettes de Charleville-Mézières, unique en son genre, est entièrement dédiée à cet art d'une grande exigence. Chaque année, une douzaine de jeunes, triés sur le volet, apprennent à manipuler tous les styles de petites poupées.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'école Internationale des marionnettes forme une douzaine d'élèves chaque année
 (France3/culturebox)

Animer une marionnette à fil ou autre poupée d'acier est un vrai métier qui s'apprend dans une école. L'Institut International des Marionnettes de Charleville-Mézières forme chaque année une douzaine d'élèves, triés sur le volet, à cette profession. Trois années pour apprendre cet art complet : de la fabrication à la manipulation de marionnettes de tous les styles en passant par la mise en scène de spectacles. Une discipline exigeante qui requiert créativité, dextérité mais aussi une bonne condition physique.


Reportage : Agnès Monteux - Zydem Berkous 


Il n'y a rien d'étonnant à ce que cette formation soit enseignée à Charleville-Mézières. La ville est LA capitale de la marionnette. Chaque année, elle accueille un festival mondial de la marionnette. C'est le plus grand rassemblement de marionnettistes au monde qui se déroule sur dix jours autour de trois idées : l'excellence, l'émergence de nouveaux talents et l'accueil des compagnies venues d'ailleurs. Un festival populaire mais aussi d'avant-garde de la marionnette actuelle et des nouvelles esthétiques. 


École de la Marionnette 
7, place Winston Churchill 
08000 Charleville-Mézières 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.