Invasion de marionnettes dans le chantier de la Comédie de Clermont-Ferrand

Publié le 04/05/2018 à 14H21
Sur le chantier de la Comédie de Clermont, les marionnettes de Johanny Bert poursuivent la création 

Sur le chantier de la Comédie de Clermont, les marionnettes de Johanny Bert poursuivent la création 

© France 3 / Culturebox

La Comédie de Clermont-Ferrand est fermée pour travaux jusqu'en 2019 mais n'interrompt pas la création. Les directeurs de l'institution ont convié le marionnettiste Johanny Bert à investir les lieux. Une douzaine de courts métrages racontent à travers les yeux d'un petit mannequin de bois, la vie du chantier. Ces films sont projetés en première partie de séance au cinéma Les Ambiances.

La Comédie de Clermont fait peau neuve mais poursuit sa programmation hors-les-murs. Durant les deux années de chantier, les programmateurs ont demandé à Johanny Bert, l'artiste associé de la salle, d'imaginer ce qui se passe derrière les murs. C'est gris, ça sent la poussière, il y a des engins très bruyants, des hommes en gilets jaunes, des ports de casques obligatoires et puis il y a une petite poupée de bois qui regarde tout ça avec ses grands yeux. 

Reportage : G. Duval / P. Franco / P. Raclet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1229613@Culture

Si la Comédie de Clermont est actuellement fermée pour travaux, elle garde les yeux ouverts. Le metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert connaît désormais tous les dessous du chantier. Mais comme il ne sait pas tenir sa langue, il révèle dans ses vidéos les mystères du chaos de la Comédie.

Douze petits films pour un grand chantier

L'histoire s'invente au fur et à mesure des rencontres sur le terrain en friche. Douze petits films racontent ces aventures dans les yeux d'une marionnette articulée qui joue le rôle de guide. Les courts-métrages sont projetés en première partie de certaines séances du cinéma les Ambiances de Clermont-Ferrand.
marionnette et tortue © France 3 / Culturebox
La réouverture de la Comédie de Clermont est prévue à l'automne 2019.