"Train Fantôme" à La Gaité Montparnasse : Un Dracula au goût de fraises Tagada

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/11/2013 à 19H48, publié le 30/11/2013 à 19H46
Devant le théâtre de la Gaité Montparnasse

Devant le théâtre de la Gaité Montparnasse

© France 3/Culturebox

Le théâtre de la Gaité Montparnasse propose jusqu'au 4 janvier 2014 "Train Fantôme", une comédie d'Eric Métayer et Gérald Sibleyras, mise en scène par le premier nommé. A partir du roman de Bram Stoker "Dracula", la pièce s'amuse à se faire peur avec tous les poncifs et les passages obligés du cinéma d'horreur.

S'il fallait trouver des équivalents au cinéma, on dirait que ce "Train Fantôme", sous-titré "La comédie flippante", résonne des échos de Frankenstein Jr et du Rocky Horror Picture Show. De Dracula, le roman si puissamment romantique de Bram Stoker, ne subsiste que la trame fantastique. Le reste, c'est du délire, du cartoon, de l'hémoglobine de fête foraine et des maquillages outranciers.
Vient-on s'amuser, vient-on se faire peur ? La réponse se cache dans le titre de la pièce. Le train fantôme, on y vient en sachant que tout est faux, mais avec la ferme intention de laisser monter la terreur et le frisson. Alors on rit, on est surpris, on fait comme si on était terrifié et au bout du compte, à l'évidence, on passe une bonne soirée. C'est en tout cas l'avis des spectateurs rencontrés par l'équipe de France 3 Paris Ile-de-France.

Reportage : Jean-Laurent Serra

https://videos.francetv.fr/video/NI_140383@Culture

L'affiche de la pièce "Train Fantôme"

L'affiche de la pièce "Train Fantôme"

© DR

"Train Fantôme, la comédie flippante"
De Eric Métayer  et Gérald Sibleyras
Mise en scène Eric Métayer
A la Gaité Montparnasse 
Jusqu'au 4 janvier 2014