"Trader le jour, comique la nuit", la double vie de Fouad Adjimi

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/07/2013 à 17H01, publié le 24/07/2013 à 12H02
Fouad Adjimi, une vie entre rire et finance 

Fouad Adjimi, une vie entre rire et finance 

© France 3 Culturebox

Un pied dans la finance, un autre sur la scène, c’est le quotidien de Fouad Adjimi. Trader le jour, il devient humoriste le soir avec un one-man show qu’il a entièrement écrit et mis en scène. Présenté au Théâtre du So Gymnase à Paris jusqu’au 31 juillet, il y retrace son parcours et sa double vie.

Reportage : Jeremy Armand, Olivier Tieth

https://videos.francetv.fr/video/NI_137089@Culture

« Faire un one-man show avant mes 40 ans ». Voilà l’objectif que s’était fixé Fouad Adjimi et qu’il peut se vanter d’avoir atteint. Et ce, malgré une vie déjà bien remplie et l’absence totale de connaissances dans le milieu du spectacle. Pourtant, le démon de l’écriture et de la scène a titillé Fouad dès l’âge de 15 ans. A cette époque, le lyonnais écrit ses premiers sketches et fréquentent les ateliers théâtre du lycée. Une passion qui ne va pas l’empêcher de décrocher un MBA en finance et marché des capitaux. A son entrée dans la vie active, Fouad devient broker (intermédiaire entre acheteur et vendeur), puis vendeur action. Aujourd’hui, il s’occupe d’analyses et de calculs de risque sur les marchés financiers.

Malgré tout, Fouad continue à écrire : sketchs, chansons, nouvelles... Peu à peu, le manque de la scène devient trop fort et il décide de se lancer. Avec ses textes, il se présente en septembre 2011 à des scènes ouvertes organisées dans plusieurs théâtres parisiens : Café de Paris, Petit Gymnase, Le Grenier... C’est durant cette période qu’il est repéré par les responsables du Petit Théâtre du Bonheur à Montmartre, où il va se produire avec un spectacle complet. Une aventure qui va lui donner des ailes et confirmer son envie de poursuivre sur ce chemin. En 2012, c'est sur la scène du Théâtre Galabru qu'il a commencé à présenter son spectacle "Fouad, trader le jour, humoriste la nuit" dans lequel il évoque sa vie de façon plus ou moins romancée, le tout saupoudré de numéros de cabaret et même de claquettes. 
Fouad Adjimi affiche © SoGymnase
Trader, humoriste et...rugbyman

On se demande comment ce quarantenaire, père de deux enfants, arrive à tenir le rythme. Peut-être grâce à son énergie de sportif. Fouad Adjimi est en effet connu des amateurs de rugby qu'il a pratiqué à haut niveau. Fouad a été trois-quarts aile du RCA Cergy-Pontoise. En 2006, il a également disputé le premier match de l'histoire de la sélection algérienne de rugby (avec une victoire 8-7 face à la Tunisie). Autant dire que notre homme n’a pas peur de se jeter dans la mêlée, que ce soit celle de la finance ou du spectacle qui sont au moins aussi redoutables que celles du ballon ovale !

"Fouad, trader le jour...comique la nuit" au Théâtre du So Gymnase - Paris 10éme - les mercredis 24 et 31 juillet à 20h