Scène ouverte tous les mois à la Comédie Caumartin : "Absolutely Hilarious"

Mis à jour le 18/06/2018 à 12H30, publié le 18/06/2018 à 12H17
"Absolutely hilarious", tous les mois à la comédie Caumartin

"Absolutely hilarious", tous les mois à la comédie Caumartin

© Comédie Caumartin

Pas un soir de la semaine où les scènes parisiennes ne proposent un spectacle d’humoriste : seul en scène, stand-up, artistes confirmés ou encore inconnus espèrent attirer un public qui ne demande qu’à rire. Mais comment choisir ? Une fois par mois, la soirée Absolutely Hilarious le fait pour vous à la Comédie Caumartin.

La comédie Caumartin a vu débuter tant de comiques, d'Anne Roumanoff à Franck Dubosc en passant par Fabrice Eboué ou Didier Gustin. C’est donc en toute logique que le théâtre a répondu favorablement à la proposition de Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm. Pour ces deux journalistes chroniqueurs et producteurs qui connaissent parfaitement les scènes parisiennes, le constat s’imposait : "vu le nombre exponentiel de jeunes humoristes à Paris, le public est un peu perdu… On s’est alors dit qu’on allait proposer un spectacle, réunissant ceux qui nous semblent être les nouveaux rois de l’humour et que le public ne connait pas forcément".
 

10 minutes pour convaincre

 
Un seul objectif : faire découvrir les talents du rire comme une feu d’artifice. Pendant plus d’une heure et demie, sept ou huit humoristes se succèdent ainsi sur scène chaque mois depuis le début de l’année. Un impératif commun : 10 minutes, et pas une de plus, pour séduire le public. Celui-ci ne vous fait pas rire ? Pas le temps de s’ennuyer, celui-là qui saura vous plaire entre déjà en scène! Pour Mathieu Wilhelm : "la force de la programmation, c’est que le jeune talent se retrouve le temps d’une soirée au même niveau qu’une pointure de l’humour, ce qui peut être pour lui à la fois très intimidant mais aussi très excitant ! Je me rappelle d’un jeune humoriste devant passer juste après Alex Ramirès lors d’une de nos dernières soirées, il faisait les cent pas et n’en menait pas large ! Mais s’il était là, c’est qu’il le méritait, et il a cartonné !".
 

Tous les mois un festival

 
Sous l’œil aiguisé d’une marraine ou d’un parrain, Zize, Maxime, Eva Darlan ou encore bientôt Merri, "Absolutely Hilarious" s’est très vite imposé comme un rendez-vous incontournable. "Nous n’avons aucun tabou, aucune censure, on ne s'interdit rien. Nous n’avons pas d’œillères, accueillons tous les styles pour un seul objectif : celui de rire de tout", précise Christophe Combarieu. "Avec Mathieu, nous sommes là également pour donner du "liant" au spectacle. Visiblement, la cohérence a été trouvée puisque, en guise d'exemple, sur un site marchand bien connu, le public nous dit "bravo" à 97% !". Il faut dire que la soirée est un show complet à l’américaine avec sur scène les Out of water : quatre musiciens qui jouent en live et pas seulement comme intermède renchérit Mathieu Wilhelm : "On est vraiment très heureux de les avoir avec nous, on se lance quelques piques, on se surprend, et avec eux, aucun temps mort !".  
Absolutely hilarious 1 © Comédie Caumartin

C’est leur choix

 
Les artistes pourraient bien finir par redouter de les découvrir assis au premier rang de leur spectacles. Car Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm sont de toutes les soirées ou presque. Pour dénicher les nouveaux talents, le mieux reste de les "voir en vrai!". "On en a vu quelques-uns, excellents, et beaucoup de très mauvais, tellement mauvais que les gens faisaient la queue pour sortir de la salle !". S’ils n’ont pas toujours tous les deux le même humour, nos sélectionneurs finissent obligatoirement par tomber d’accord : "si, nous-mêmes, on n'est pas séduits à 100%, alors on devine que ça ne marchera pas non plus avec le public ! Le nôtre a compris que ce n'était pas une scène ouverte... à n'importe qui !", confirme Christophe.
Christophe et Mathieu © Comédie Caumartin
Mais tous les humoristes n’ont pas la chance de jouer dans un théâtre. Impossible alors de passer à côté des nouveaux supports confirme Mathieu : "aujourd’hui grâce à YouTube, on tombe quelques fois sur de sacrées pépites quand on fouille bien sur le net ! Beaucoup de propositions nous arrivent également via les réseaux sociaux ! Tout le monde peut candidater". "Et puis, chaque semaine, via notre page Facebook, nous recevons une bonne cinquantaine de candidatures !", complète son duettiste. "On les étudie une par une. Un vrai job à plein temps !".
 

Les feux de la rampe

 
Alors que la concurrence est particulièrement rude sur la place de Paris pour espérer remplir une salle, "Absolutely Hilarious" réussit le pari d’amener chaque mois des artistes tenter leur chance devant 250 spectateurs. Un sacré coup de pouce qui aura lieu une dernière fois cette saison avec un programme pour tous les humours : de l’étudiant le plus drôle de France Nordine Ganso à Thaïs, la Bridget Jones nouvelle génération se succèderont sur scène Alexandra Pizzagali, l’une des révélation féminine de la saison, mais aussi Clément Blouin, un charmant et talentueux magicien, illusionniste bourré d’humour, sans oublier Amaury Gonzague, l’aristo fané au langage fort choisi et David Azencot, le publicitaire repenti pour qui aucun sujet n’est tabou, même les plus inflammables !  
Absolutely hilarious 3 © Comédie Caumartin

Les deux font la paire

 
Les fidèles d’"Absolutely Hilarious" auront droit à un best of pour la der, mais la Comédie Caumartin en redemande. Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm l’annonce ainsi en cœur à Cultrebox : "nous doublons les représentations à partir de la mi-septembre : deux fois par mois au lieu d'une ! Du coup, nous réfléchissons également à une adaptation télé de notre concept. En fait, beaucoup de déclinaisons sont possibles, y compris en régions ! Notre rêve est de plonger la France entière dans un grand éclat de rire !".
 
Désormais pour sortir avec l’assurance de muscler vos zygomatiques, il y a une solution en dehors des critiques officiels et des centaines d’avis d’internautes. Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm n’ont pas fini de faire la paire pour le meilleur du rire.    
Absolutely Hilarious 4 © Comédie Caumartin

Les site Facebook d'"Absolutely hilarious"
Absolutely hilarious 5 © Comédie Caumartin