"Psycause(s) 2" : la thérapie de choc de Josiane Pinson !

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/02/2016 à 15H24, publié le 24/02/2016 à 18H08
Josiane Pinson pour "Psycause(s) 2"

Josiane Pinson pour "Psycause(s) 2"

© France3/Culturebox

27 tableaux, 15 personnages et 1h30 de spectacle : "Psycause(s) 2" de Josiane Pinson traite de l’amour, des inhibitions, mais aussi de la peur de mourir. Cette comédienne pleine d'humour, décortique la complexité d’être femme.

Josiane Pinson nous plonge dans l’inconscient de patientes allongées sur le divan de leur psy. Il s’agit pour elle de faire surgir les divers questionnements qui nous assaillent au cours de nos vie. 

Josiane Pinson fait de "Psycause(s) 2", une parenthèse drôle et pleine d'esprit.

Reportage : Delance J.P / Wust A. / Houbron J.   

https://videos.francetv.fr/video/NI_637832@Culture

Comédienne et patiente

Après avoir écrit son premier spectacle "Strasbourg-purée", Josiane Pinson s’attaque au septième art avec des cinéastes comme Georges Lautner, Bernard Nauer, Catherine Cohen ou encore Carlo Conti. Si elle prête aussi beaucoup sa voix aux doublages d’actrices américaines, c’est au théâtre qu’elle se sent le mieux. Elle rejoint des troupes pour jouer "L’azote", "Le défunt" de René de Obaldia et "Equarissage pour tous" de Boris Vian. Son premier spectacle "Psycause(s)" a été joué en 2010 et 2011 au Festival d’Avignon. Assoiffée de découvrir toutes les facettes du métier, elle s'est également lancée dans la mise en scène avec "Autopsy… de petits crimes innocents", de Gerald Gruhn.

"Quand je me suis dit que j’allais continuer de décliner cette psyché-fémine, décortiquée sous tous ses angles, la patiente que j’étais chez mon psychologue s’est dit : tiens voilà une bonne idée ! C’est drôle pour moi de jouer la psy et toutes les patientes", affirme Josiane Pinson.

Une artiste polyvalente 

Cela fait 40 ans que la comédienne est sur les planches. Autodidacte, elle aime jouer avec les mots. Son point fort ? Etre non seulement la comédienne mais aussi la productrice et  l’auteur de son spectacle, ce qui lui offre indépendance et liberté dans sa créativité. "Cela veut dire que je peux choisir mon équipe, mon affiche et que personne est derrière moi pour me dire : non je n’aime pas, non tu coupes, non je ne veux pas que tu portes ce costume. C’est peut-être très lourd niveau travail mais c'est un luxe de pouvoir faire ce qu’il me plaît", explique la comédienne.

Installée à Amiens, cette parisienne contrôle sa carrière à distance. Une vraie business woman ! Son spectacle "Psycause(s) 2" se joue jusqu’au 20 mars 2016 au Studio Hébertot à Paris et sera de nouveau au Festival d’Avignon cet été. 


"Psycause(s)", c'est aussi un livre : à partir de 11 € 

Affiche du spectacle "Psycause(s) 2" de Josiane Pinson

Affiche du spectacle "Psycause(s) 2" de Josiane Pinson

© Josiane Pinson / "Psycause(s) 2"