Au Festival des Arts Burlesques : Sanaka et Quentin Jaffres, l'humour made in Saint-Etienne

Mis à jour le 16/02/2018 à 14H31, publié le 16/02/2018 à 13H04
David Azencot,Mathieu Schalk, Sanaka et Quentin Jaffres, la "génération Beaulieu" du Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne 

David Azencot,Mathieu Schalk, Sanaka et Quentin Jaffres, la "génération Beaulieu" du Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne 

© France 3 / Culturebox

Chaque année depuis 15 ans, Saint-Etienne se transforme en immense scène comique. Le Festival des Arts Burlesques bat son plein jusqu'au 24 février 2018 avec les grands noms du moment. Véritable pépinière d'artistes, le festival a permis à de nombreux humoristes stéphanois d'éclore et de s'envoler vers d'autres sommets. A l'image de Sanaka ou Quentin Jaffres qui reviennent chez eux avec plaisir.

Cette année, la quinzième édition du Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne (15-24 février 2018) affiche encore un beau programme. Haroun, Nora Hamzawi, Caroline Vigneaux ou encore François-Xavier Demaison sont annoncés, mais pour l'ouverture, c'est la jeunesse stéphanoise qui a officiellement lancé les hostilités. Parmi eux, Sanaka et Quentin Jaffres se souviennent avec émotion de leurs premiers pas sur la scène du Nouveau Théâtre Beaulieu (détruit  par un incendie en juin 2017). 

Nos racines sont là... Même si aujourd'hui notre tête est tournée vers l'Arc de Triomphe, mon coeur et bien ancré dans les crassiers

Sanaka - Humoriste

Reportage :  S. Diguat / A. Laurent / S. Loeb / P. Gagnaire

https://videos.francetv.fr/video/NI_1186743@Culture

On l'appelle la "génération Beaulieu", du lieu du théâtre qui les a vu grandir : Farid Chamekh, David Azencot, Mathieu Schalk, Sanaka ou encore Frédérick Sigrist représentent cette génération hyperactive de l'humour.

Dotés d'un sérieux sens de l'autodérision, d'une mordante répartie, d'un art consommé de l'imitation ou d'un physique élastique, ces artistes ont pu se distinguer lors des Tremplins Nouveaux Talents d’Humour. On les retrouve aujourd'hui à la télé (chez les Guignols de l'Info), en chroniqueurs à la radio, au Jamel Comedy Club mais aussi, et surtout sur scène. 

Quand on est Stéphanois et qu'on veut faire de l'humour, c'est l'étape incontournable, c'est l'un des plus gros festivals de France

Quentin Jaffres
Humoriste

En 2016 plus de 15 000 spectateurs se sont rendus à Saint-Etienne pour l’occasion, ce qui fait du festival des Arts Burlesques le plus grand rassemblement du genre en France. 

Compte tenu de l'incendie qui a ravagé le Nouveau Théâtre Beaulieu, le festival se tient dans toutes les salles culturelles de Saint-Etienne. 
Affiche du 15e festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne

Affiche du 15e festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne

© France 3 / Culturebox