Le conteur Yannick Jaulin met en pièce la religion

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/02/2015 à 17H42, publié le 25/02/2015 à 17H06
Le conteur Yannick Jaulin

Le conteur Yannick Jaulin

© R. Delalande / SIPA

Adepte des bons mots, pour parler du monde qui nous entoure, le conteur Yannick Jaulin s'intéresse dans son dernier spectacle aux mythes fondateurs. Dans "Comment vider la mer avec une cuillère", l'artiste vendéen parle des religions. Un sujet d'actualité à découvrir notamment à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) jusqu’au 28 février. Le 6 mars 2015 à Colombes (Hauts-de-Seine).

Reportage : R. Bendayan / M.-A. Mouchère / T. Descamps  

https://videos.francetv.fr/video/NI_155657@Culture

Bien connaître les religions pour faire échec à la bêtise

C'est devant l'absence de réaction de sa femme face à "L'annonciation", tableau de Fra Angelico que l'idée du spectacle est venue à Yannick Jaulin. "Quand on ne connait pas l'histoire, on ne voit rien" commente-t-il.

Devant ce constat imparable, l'auteur s'interroge sur la place des religions dans nos sociétés, le manque de connaissance qui aboutit à l'actualité tragique que l'on a vécu ces dernières semaines. "Je vais tirer les fils les uns après les autres en espérant remonter la source, à l'origine des histoires. Comme... vouloir vider la mer avec une cuillère" explique Yannick Jaulin.

Humblement, l'artiste nous plonge dans un spectacle ambitieux, fait de récits collectifs et mythologiques fondateurs de notre civilisation. Le tout à travers les oeuvres d'art.

Le nombril du monde

Inlassablement, le célèbre conteur vendéen parcourt le pays avec ses spectacles, son parler, ses interrogations, sa fantaisie, son esprit rebelle. Inclassable, l'auteur reste fidèle à ses convictions, à son état d'esprit. Ainsi, en 1986, lorsqu'il découvrit le village de Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres, il eut envie qu'il devienne le décor un peu permanent de ses histoires. Et il décida d'y créer un festival loufoque "Sacré nombril", qui se tient tous les deux ans. Une manifestation estivale qui mêle spectacles de rue, cirque, chansons et contes. 

"La Berezina", extrait du spectacle "Conteur" 
"Comment vider la mer avec une cuillère" de Yannick Jaulin
Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) jusqu’au 28 février. Le 6 mars 2015 à Colombes (Hauts-de-Seine)
Pour connaitre toutes les dates des représentations de Yannick Jaulin, rendez-vous sur son site internet