Laurent Gerra élu bressan de l'année 2013 !

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/02/2014 à 15H34, publié le 21/02/2014 à 14H56
Laurent Gerra a reçu son trophée des mains de Claude Lelouch

Laurent Gerra a reçu son trophée des mains de Claude Lelouch

© PHOTOPQR/LE PROGRES/Jean-Pierre Balfin

C'est sur décision de la très sélective académie de la Bresse que l'humoriste Laurent Gerra s'est vu décerner ce titre honorifique. Originaire de Mézeriat dans l'Ain, l'imitateur qui anime la matinale de RTL est venu en personne chercher son trophée à Bourg-en-Bresse.

L'artiste qui fête ses 25 ans de carrière était de retour sur ses terres pour recevoir son prix. Laurent Gerra a une certaine fierté de ses origines bressanes, comme il le dit lui-même : "j'ai été élevé au grain !" 

Reportage : J. Sauvadon / C. Cherry-Pellat /D. Dumas

https://videos.francetv.fr/video/NI_142359@Culture

Très attaché à ses racines, il a même fait traduire en bressan "Les aventures de Lucky Luke", dont il a repris  l'écriture du scénario (de 2001 à 2011) après la mort de Morris.

En 25 ans Laurent Gerra en a imité des voix, des politiques, des artistes et autres personnalités du show-biz. C'est tout petit, à l'âge de cinq ans qu'il commence à imiter les chanteurs de l'époque, Michel Sardou, Johnny Halliday (jeune) ou encore les acteurs de série télévisée comme "La petite maison dans la prairie".   


Pas très attiré par l'école il fera quand même ses études supérieures d'information-communication à Lyon et découvrira à ce moment là, l'univers des cabarets et des cafés-théâtres. Il décide de venir s'installer à Paris en 1991 où il fait des rencontres décisives : Virginie Lemoine, Jacques Martin et Laurent Ruquier.

Il fait alors ses premiers pas à la télévision en duo avec Virginie Lemoine dans l'émission "Ainsi font, font, font" de Jacques Martin puis rejoindra Michel Drucker dans son "Studio Gabriel".  Le 31 décembre 1998 il vole la vedette au Président Chirac, grâce à une imitation remarquable.


Dès lors sa carrière est lancée, on verra successivement Laurent Gerra sur scène dans des one-man show, à la télévision ou encore à la radio. Aujourd'hui encore il anime à 08h45 la matinale de RTL avec des imitations d'hommes politiques