La Madeleine Proust fête ses trente ans !

Publié le 06/04/2013 à 15H14
Depuis trente ans, la comédienne Laurence Sémonin prête ses traits à la Madeleine Proust.

Depuis trente ans, la comédienne Laurence Sémonin prête ses traits à la Madeleine Proust.

© Photopqr/L'Alsace/L.Vadam

Sa Madeleine Proust a fait le tour de France, et même au-delà (Suisse, Afrique noire...). La comédienne Laurence Sémonin fête les 30 ans de son personnage fétiche en Franche-Comté, là où tout a commencé pour elle. "Madeleine Proust, 30 ans de scène" en tournée jusqu'à la fin de l'année.

Reportage : I.Brunnarius / D.Colle / S.Linozzi / M.Boissonnet

https://videos.francetv.fr/video/NI_145025@Culture

En cinq spectacles et 30 ans de carrière Laurence "Lola" Sémonin est devenue une intime pour près d'un million de spectateurs. Le personnage qu'elle a créé en 1982, la Madeleine Proust, a su conquérir le coeur du public. Il faut dire que cette veuve du Haut-Doubs n'a pas la langue dans sa poche. A la manière d'une Mado la Niçoise, elle commente le quotidien avec un bons sens populaire hilarant et un accent à couper au couteau !

Retour aux sources

Elle même franc-comtoise, Laurence Sémonin, enseignante à l'origine, a écrit et rodé son tout premier spectacle dans la région. Aujourd'hui elle revient sur ses terres pour jouer son nouveau spectacle "Madeleine Proust, 30 ans de scène". Un cadeau pour le public qui l'a toujours suivie. La tournée se terminera le 13 décembre 2013 à Morteau, ville qui l'a vue naître.

Toutes les dates de la Madeleine Proust sur son site internet.