"La Croisade s'amuse" : Rachida Khalil tacle le sectarisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/02/2013 à 17H42, publié le 06/02/2013 à 17H07
L'humour féroce de Rachida Khalil est de retour

L'humour féroce de Rachida Khalil est de retour

© PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/Philippe NEU

La comédienne et humoriste Rachida Khalil est de retour avec « La Croisade s’amuse ». Proposé jusqu’au fin mars au Théâtre du Petit Montparnasse, le spectacle mêle sketches, chorégraphies et costumes. Mais malgré cette ambiance « glumour* , la jeune femme s’attaque toujours aux clichés, sans épargner aucune communauté comme elle l’explique sur le plateau du 13h de France 2.

* contraction de glamour et humour

https://videos.francetv.fr/video/NI_143723@Culture

Elle en a fait du chemin la jeune femme née dans le Rif marocain, arrivée en France à l’âge de 5 ans et qui quitta le foyer familial à 16 pour éviter un destin (et un mariage) tout tracé.

Révélée en 2004 par « La vie rêvée de Fatna » dans lequel Guy Bedos avait écrit deux sketches, elle a depuis signée d’autres spectacles : « L’Odyssée de ta race » (2009) et « Une si belle époque »(2010).

Mais entre-temps, Rachida Khalil a aussi écrit un roman « Le Sentier de l’ignorance » (Ed. Anne Carrière) qui est en partie autobiographique, puisqu’il raconte l’histoire de Rosenas, une fille du Rif marocain qui va se rebeller contre l’ordre des hommes et les traditions.

 
"La Croisade s’amuse" de 
Rachida Khalil, mise en scène de Emmanuelle Michelet
, chorégraphies de Djanis Bouzyani. Costumes de Jurgen Doering. Avec (en alternance) les comédiens Raphaël Pottier, Djanis Bouzyani,
Abderahim Khalil, et Otman Salil
 et les danseuses : Shirley Henault, Chloé Aboulakoul, Coline Omasson, Ambre Capifali, 
Wendy Devaux.
Du mardi au samedi à 19h, au Théatre du Petit Montparnasse : 31, rue de la Gaîté, 75014 Paris (Métros Gaîté et Edgar Quinet) - Tél: 01 43 22 77 74.