La Brigade des feuilles des Chevaliers du Fiel revient à la Comédie de Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/09/2014 à 14H08, publié le 16/09/2014 à 12H32
Les Chevaliers du Fiel reviennent avec Christian et Frédéric, le célèbre duo de la Brigade des feuilles

Les Chevaliers du Fiel reviennent avec Christian et Frédéric, le célèbre duo de la Brigade des feuilles

© France 3 Culturebox

La Brigade des feuilles revient ! Pour leur nouveau spectacle baptisé "Municipaux 2.0", Les Chevaliers du Fiel reprennent les personnages de Christian et Gilbert, deux employés d’une commune qui dissertent sur la vie et les aléas de leur métier. Un spectacle que le duo présente en avant-première jusqu’au 30 septembre à la Comédie de Toulouse, leur ville natale.

Reportage : S. Tijani / F. Desse / F. Ratel / K. Glock

https://videos.francetv.fr/video/NI_151945@Culture

En 2009, Eric Carrière et Francis Ginibre avaient créé "La Brigade des feuilles", un duo composé de Frédéric, jeune employé municipal qui voulait apprendre les ficelles du métier, et de Christian, son formateur, chargé de l’entretien des squares depuis vingt ans. Le spectacle avait connu un beau succès auprès du public tout comme son successeur, " Croisière d’enfer !" dans lequel Les Chevaliers du Fiel interprétaient neuf personnages différents pris dans des intrigues amoureuses et des quiproquos. Avec ce spectacle, leur tournée 2012-2013 avait rassemblé plus de 250 000 spectateurs. Un succès qu’Eric Carrière et Francis Ginibre construisent patiemment depuis bientôt vingt ans.
Depuis ses débuts en 1995 sur la chaîne locale TLT (Télé Toulouse), le duo toulousain a réussi à s’imposer, devenant un poids-lourd de la scène comique française. Pour preuve, les succès d’audience réalisés lors leur passage télé notamment dans le "Vivement dimanche" que leur a consacré Michel Drucker en décembre 2013 sur France 2 : 16,5% de part de marché, un record en quatre mois d’émission. Idem en mars dernier sur la chaîne D8 qui consacrait un prime à leur spectacle "Le Best ouf des Chevaliers du Fiel ". Bilan :  950 000 spectateurs, un excellent score pour une chaîne de la TNT. Même leurs livres se vendent comme des petits pains : leur "Almanach du rire", paru aux éditions du Cherche-Midi, figure parmi les meilleures ventes de cet éditeur en 2013. 
Livre Chevaliers du fiel © Cherche-Midi Editions
Les deux Chevaliers ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers et sont devenus des chefs d’entreprise très avisés. Ils gèrent plusieurs sociétés de production : F Productions, mais aussi Go Fast qui lance des nouveaux talents du rire et enfin une troisième qui gère une partie de la restauration du Rex à Toulouse. Ils sont en outre propriétaires de plusieurs salles de salles de spectacle (dont La Comédie de Toulouse). Ajoutez à cela un restaurant, devinez où....à Toulouse (Fiel mon restô !).
Affiche Chevaliers du fiel © F Productions
Avec la suite des aventures des "Municipaux", Les Chevaliers du Fiel devraient consolider leur petite entreprise. Ils seront aux Folies Bergère du 3 février au 1er mars 2015 avant de partir en tournée à travers la France.

"Municipaux 2.0" avec Les Chevaliers du fiel à la Comédie de Toulouse jusqu'au 30 septembre à 20h30