L'humoriste Nasser Djemaï fait briller l'étoile de ses origines

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/10/2015 à 18H40, publié le 22/10/2015 à 16H52
Nasser Djemaï revient sur scène avec "Une étoile pour Noël", un one man show sur la cosntruction identitaire 

Nasser Djemaï revient sur scène avec "Une étoile pour Noël", un one man show sur la cosntruction identitaire 

© France 3 / Culturebox

Dix ans après la création de son one man show, Nasser Djemaï refait briller "Une étoile pour Noël" sur la scène de la MC2 de Grenoble jusqu'au 24 octobre 2016. L'humoriste dissèque toutes ces petites phrases absurdes qu'il a entendues lorsqu'il était enfant et les transforme en situations comiques.

L'humoriste grenoblois Nasser Djemaï revient seul sur la scène de la MC2 de Grenoble avec un spectacle qu'il a écrit en 2005. Dans "Une étoile pour Noël", le comédien incarne sur le plateau tous les personnages. Le petit Nabil, son père, Geneviève, Jean-Luc, leur institutrice, leur copain mécano, le père Jean-Jacques, tout ce petit monde qui trace le parcours initiatique d'un jeune garçon "issu de l'immigration". 

Reportage de Damien Borelly, Maxime Quemener et Virginie Muamba

https://videos.francetv.fr/video/NI_532284@Culture

"On raconte beaucoup de choses par le rire"

"Nabil, c'est un fardeau, un prénom pareil ! Tu pourrais t'appeler Noël..."  lui déclare un jour la grand-mère d'un ami de sa classe. Toutes ces situations grotesques mais autobiographiques deviennent comiques lorsque Nasser Djemaï les interprète.
Dix ans après l'écriture du texte, le spectacle s'est affûté et transformé grâce aux retours du public. Sous l’œil complice de sa dramaturge Natacha Diet, Nasser Djemaï a aiguisé l'écriture et creusé la mise en scène.
"Je trouve qu'on raconte beaucoup de choses par le rire et la pantalonnade et c'est un vecteur efficace pour parler des drames qui se tissent" révèle le comédien

Trois ans après le succès hexagonal et trois nominations aux Molières pour "Invisibles" son spectacle sur les Chibanis, Nasser Djemaï repart en écriture avec "Vertiges". Un nouveau voyage initiatique à la fois drôle et cruel, sur l'avenir de la république, du peuple et de l'identité. 

"Une étoile pour Noël" de Nasser Djemaï à la MC2 de Grenoble jusqu'au 24 octobre 2015 puis en tournée en France 
- 4 novembre 2015 : Centre Charlie Chaplin - Vaulx -en-Velin 
-21 novembre 2015 : Espace Gérard Philippe - Feignies 
-17 et 18 décembre 2015 Granit - Belfort