Gad Elmaleh, Tomer Sisley... ces humoristes français qui copient les Américains

Par @Culturebox
Publié le 27/10/2017 à 12H36

C'est un secret de Polichinelle, les humoristes français copient les comiques américains. Bonnes blagues, intonation, gestuelle, l'humour a aussi sa page blanche, et pour trouver l'inspiration il est parfois bon d'aller voir chez les voisins. Vidéos youtube à l'appui, l'oeil du 20 heures de France 2 décortique le phénomène.

Pour éviter la panne de l'humour, certains comiques français emprunteraient des blagues à leurs alter-ego américains. La chaîne youtube  #CopyComic démontre en vidéo quelques-unes de ces copies, presque conformes. On retrouve Gad Elmaleh et l'histoire de l'hôtesse de l'air piquée à Jerry Seinfeld, Arthur et le piercing sur la langue copié collé de Robin Williams, mais aussi Tomer Sisley et la blague des "flics en patins à roulettes" empruntée à Ted Alexandro. Si certains internautes sont scandilasés, les professionnels ne s'émeuvent pas du phénomène. L'oeil du 20 heures a mené son enquête. 

Reportage : M. Lacroze / T. Le Bras / L. Bellili / J. Neny / T. Mandard

https://videos.francetv.fr/video/NI_1108371@Culture

Le plagiat 2.0

Les producteurs ou agents des humoristes minimisent cette pseudo révélation. Le plagiat dans le milieu du one-man-show s'est largement développé depuis une quinzaine d'années du fait de la multiplication du nombre de jeunes humoristes. L'échange de vidéos via internet contribue également à l'essor du mouvement. 
Dans l'entourage de Gad Elmaleh on assume sans complexe les minutes de ressemblance."Gad s’est librement inspiré d’un humoriste qu’il admire. Il a fait cinq spectacles de 1 heure 30 chacun : il s’est réapproprié 1 minute 10 d’un sketch de Jerry."

Le comique Tomer Sisley répond, quant à lui, avec l'humour et publie sur son compte instagram sa nouvelle carte de visite. 
 

Je viens à peine de recevoir les 100 premières! :) Je vous embrasse ;)

Une publication partagée par Tomer Sisley (@tomersisley) le


Contacté par France Info, le producteur, Gérard Sibelle (découvreur de Laurent Gerra), est même affirmatif : "le plagiat n’a rien de nouveau dans le milieu de l’humour. Il est juste un peu plus voyant". Pour le professionnel, c'est une question d'époque : "On veut tout très, très vite, on ne prend plus le temps de travailler 'à l'ancienne'. Autrefois, avant de se lancer, il y avait le texte. Aujourd'hui, on monte sur scène avec des bribes de textes, voire quelques mots.".

Outre-Atlantique, ces pratiques fort peu loyales ont le don d'exaspérer les comiques américains ou canadiens. Yassine Belattar l'affirme : 

Je vais vous raconter quelque chose qui va vous faire rire. Cet été il y avait les éditions des meilleurs humoristes francophones. On a rencontré les Québecois, et les Québecois nous ont dit on ne veut pas jouer en France, parce qu’il y a du vol de blagues. C’est notre réputation à nous les Français. On est connu dans le monde entier pour voler les blagues des gens ! Il faut changer ça rapidement et se remettre au travail, c’est tout.

Yassine Belattar - Humoriste

Un espoir de renouvellement

Si la tentation d'aller voir ce que les voisins produisent, l'ère du temps semble prendre une nouvelle tournure. De plus en plus de jeunes humoristes travaillent avec des co-auteurs. Espérons juste que ces derniers ne soient pas, à leur tour, tentés de copier leurs copains. Sinon, l'humour n'a pas fini de tourner en rond.