Feuilleton : 30 ans de scène, les souvenirs de la Madeleine Proust

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/05/2013 à 10H52, publié le 21/05/2013 à 11H29
La Madeleine Proust devise depuis 30 ans sur l'actualité à l'aide d'une tapette à mouches

La Madeleine Proust devise depuis 30 ans sur l'actualité à l'aide d'une tapette à mouches

© PHOTOPQR/L'ALSACE

Lola Sémonin incarne depuis 30 ans La Madeleine Proust, cette sympathique paysanne du Haut-Doubs qui chronique le monde moderne en toute simplicité. L'actrice fête cet anniversaire en reprenant une tournée dans les petites salles de ses débuts. L'occasion de revenir sur les origines de cette Madeleine. Une équipe de France 3 Besançon nous propose de suivre ses aventures à travers ce feuilleton.

Episode 1 : Lola Sémonin regarde ses premiers pas sur la scène avec émotion. Gerard Bôle du Chaumont, le co-créateur de la Madeleine Proust nous raconte les débuts de la petite dame faussement naïve qui s'emeut du monde avec des mots et l'accent venus de l'est.
Reportage : Isabelle Brunnarius, Denis Colle, Jacky Paulin, Karl Monnin, Alaxandre Baudrand 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135075@Culture

Episode 2 : Ce deuxième volet nous mène à Morteau dans le Haut-Doubs sur les premiers pas de la Madeleine Proust. Dès l'enfance, Lola Semonin faisait vivre son imaginaire. Ses parents se souviennent lorsque leur fille leur a annoncé qu'elle souhaitait abandonner son poste d'institutrice pour devenir une paysanne qui montera à Paris jusque les planches de l'Olympia ! 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135101@Culture


Episode 3 : A la rencontre des personnages qui ont inspirés La Madeleine Proust. Notamment Claire Mougin dans son hameau près de Morteau.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135143@Culture


"La Madeleine Proust, 30 ans de scène" est en tournée dans les villages du Doubs et de la Franche-Comté