Décès de l'humoriste Pierre Péchin, auteur du sketch "La cigale et la fourmi"

Mis à jour le 31/01/2018 à 09H46, publié le 31/01/2018 à 09H47
L'humoriste Pierre Péchin en 2014 dans le spectacle "Les éternels du rire" sur la scène du Palais Nikaia à Nice

L'humoriste Pierre Péchin en 2014 dans le spectacle "Les éternels du rire" sur la scène du Palais Nikaia à Nice

© SYSPEO/SIPA

L'humoriste Pierre Péchin, auteur du fameux sketch "la cigale et la fourmi" dans les années 70, est décédé lundi à son domicile de Marly-le-Roi (Yvelines) à l'âge de 70 ans, a annoncé sa famille mardi à l'AFP.

Le comédien, né le 10 février 1947 dans le Doubs, revendiqua aussi cinq mille canulars téléphoniques sur Europe 1 dans les années 70/80. "Il était ma référence absolue. Il m'a tout appris, et je connais tout de lui, c'était mon idole", a dit à l'AFP l'acteur et humoriste Raphaël Mezrahi, son ami et producteur des dernières années, une période souvent difficile pour Pierre Péchin de plus en plus en retrait à partir des années 80.

La cigale et la fourmi

Ancien élève du Cours Simon, célèbre pour ses mimiques, il avait démarré au Café d'Edgar en 1974, joué avec Sylvie Joly, avant de décrocher un an plus tard le prix de l'humour de la Sacem.Le sketch "La Cèggal et la Foôrmi", interprété avec l'accent maghrébin, en fait une vedette.
"Entre Europe 1, RMC, les émissions de Guy Lux et des Carpentier, les spectacles que j'enchaînais en avion-taxi... je faisais tout en même temps", se souvenait Péchin en 2014 dans un entretien au Figaro, pour le lancement des "Eternels du rire", une tournée de vétérans du rire. "Il y a un mois, le médecin lui disait 'vos jours sont comptés' et il lui a répondu 'je le sais depuis ma naissance connard !'.

"Quelle joie d'avoir été ton ami...", a twitté Mezrahi, qui lui rendra hommage lors d'une nouvelle édition de sa "Nuit de la déprime" le 12 février aux Folies-Bergères.