Avec Lady Flore Toulouse tient son Festival du Burlesque

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 13/03/2014 à 17H00, publié le 13/03/2014 à 16H26
Lady Flore

Lady Flore

© France3/culturebox

Toulouse accueille ce week-end un premier Festival Burlesque. Une vingtaine d'effeuilleurs et effeuilleuses se proposent de vous faire découvrir les multiples facettes de l'art de l'effeuillage au Kalinka. Lady Flore, une des initiatrices du projet donne déjà des cours dans la ville rose.

Reportage: Emmanuel Wat, Laurence Boffet, Laurent Meynier

https://videos.francetv.fr/video/NI_146229@Culture

Si le "Burlesque" est un terme inventé par les américains, c'est bien pour parler des spectacles d'effeuillage qui avaient lieu en France à la belle Epoque au Divan Japonais ou aux Folies Bergère.

Un style qui a connu dans les années 50 ses stars Outre-Atlantique comme Betty Page. Le Burlesque est revenu en France grâce à Ditta Von Teese qui l'avait fait revivre aux Etats-Unis en 2004. Mais ce qui l'a vraiment fait connaître du grand public en France, c'est le film  "Tournée" qui a valu à Mathieu Amalric le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010.
La bande annonce de "Tournée"
6 mois plus tard Hollywood sortait "Burlesque" avec Cher et Christina Aguilera.
Le trailer de "Burlesque"
4 ans après, l'engouement pour ce style de spectacle ne s'est pas démenti. Paris aussi a son Burlesque Festival. Les initiatives comme celle de Lady Flore se multiplient. C'est le cas dans la région rémoise.
L'affiche du festival du Burlesque 2014 © DR


Le festival du Burlesque
14 et 15 mars 2014
Le Kalinka, Toulouse
A partir de 20 heures
Entrée 20 euros