Gérard Majax met en vente sa collection magique

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/03/2014 à 17H25, publié le 10/03/2014 à 17H21
Gérard Majax dans le "Club Dorothée" en 1994

Gérard Majax dans le "Club Dorothée" en 1994

© SUREAU/TF1/SIPA

Tours de magie, manuels de télépathie pour le music-hall, grimoires, boîtes à apparitions... : le magicien Gérard Majax mettra aux enchères une grande partie de sa collection le 6 avril à Paris, a annoncé lundi la maison de ventes Cornette de Saint Cyr.

En tout, près de 500 lots seront proposés, dont une importante sélection de livres anciens sur la prestidigitation, la sorcellerie, la magie noire, le spiritisme et la parapsychologie, le plus souvent très rares en raison de tirages volontairement confidentiels.
Gérard Majax sur scène à Paris le 31 décembre 2004

© JEAN-PAUL LOZOUET/MAXPPP
"Je pense qu'il est important de permettre à d'autres passionnés de l'art magique de les parcourir. C'est la meilleure façon de donner à ces ouvrages un second souffle", explique Gérard Majax dans le catalogue. "Voir partir cette collection me serre le coeur, mais je sais que l'acquisition des ces oeuvres enchantera leurs nouveaux propriétaires. Moi, je continuerai à chercher des livres que je n'ai pas encore lus et des objets curieux pour garnir mes étagères vides", ajoute-t-il.

Popularisé par plusieurs émissions télé dédiées à la magie dès les années 1970, dont "Y a un truc", Gérard Majax est connu aussi pour son combat contre le paranormal en dévoilant les trucages employés.
Figurent aussi au catalogue de la vente des gravures anciennes, de vignettes publicitaires, des objets de décoration et des automates sur le thème de la magie. L'estimation la plus haute (7.500/8.000 euros) concerne l'un des premiers automates électriques datant du début du siècle dernier.