Generik Vapeur met le monde en boîte avec "Waterlitz"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/06/2012 à 16H33
L'Omni Ideal X, totem de containers et héros de "Waterlitz"

L'Omni Ideal X, totem de containers et héros de "Waterlitz"

© Lady Taktak

A l'occasion de la 35ème édition de La Fête dans la ville à Amiens (21 au 24 juin), le public a pu découvrir la nouvelle création de la compagnie Generik Vapeur. Baptisé "Waterlitz", ce spectacle monumental mêle arts de la rue et arts numériques avec en toile de fond un questionnement sur l'économie mondiale et l'humanité en général.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483551@Culture

Habituée à utiliser de grosses machines pour chacun de ses spectacles, la compagnie Generik Vapeur a cette fois mis au centre de sa dernière création un totem de 19 mètres composé de 8 containers à marchandises. Ce géant de métal a été baptisé l'Omni Ideal X. Un drôle de nom qui n'est pas le fruit du hasard : "Ideal X" est le nom d'un cargo reconstruit pour devenir le premier porte-conteneur de l'histoire.
C'était en 1956 aux Etats-Unis.
A l'époque, on expédiait des remorques de camions sans leur châssis entre New York et Houston. Inventé par Malcom McLean, ce tuype de conditionnement des marchandises allait bouleverser le commerce international. Mais aujourd'hui, le container symbolise une multitude de maux auxquels est confronté la planète : le réchauffement climatique, la mondialisation qui provoque un trafic de marchandises aux quatre coins du globe et par conséquent une dérive consumériste.  Pour la compagnie marseillaise, c'est aussi une façon de matérialiser la "mise en boîte" de nos rêves, de nos vies, de nos paysages, de nos identités.


Mais ce spectacle symbolise aussi une collaboration franco-anglaise puisqu'il s'inscrit dans la Zone Européenne de Projets Artistiques (ZEPA). Ce réseau a un objectif : développer les arts de la rue sur une zone qui va du sud de la Grande-Bretagne au Nord de la France (du Pas-de-Calais à la Bretagne) en mettant en commun moyens et expériences pour créer des projets transfrontaliers. "Waterlitz" a ainsi été présenté en France et en Grande-Bretagne.

Prochaines dates  : le 30 juin à Sotteville-les-Rouen, le 7 juillet à Wintchester, le 22 et 23 août à Brest