Feuilleton : Venise le carnaval démasqué 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/02/2012 à 10H22
Carnaval de Venise

Carnaval de Venise

© LAURENT KALFALA / AFP

Le Carnaval de Venise 2012 se déroule cette année du 11 au 21 février. Pendant 10 jours la cité des Doges se pare des plus beaux costumes et s'autorise quelques folies derrière des masques énigmatiques. Renaud Bernard pour le 13h de France 2, nous ouvre les portes et surtout les plus secrètes, de Venise la Sérénissime.

Episode 1 : Colombine prend son envol

Dimanche, c'est Colombine qui ouvre le carnaval. Elle effectue le traditionnel "vol de l'Ange" depuis le haut du Campanile de Saint Marc. Le 13 février un concours du plus beau masque et costume est organisé sur la scène du grand théâtre de Saint Marc. Le thème : "qui cherche et refuse l'amour". Il s'agit de célébrer les liaisons infidèles, la conquête, mais aussi rire de l'amour et de son éternel recommencement.

https://videos.francetv.fr/video/NI_129917@Culture

Episode 2 :  Le petit monde grimé de la Commedia dell'Arte

Pendant une semaine, le carnaval de Venise autorise toutes les transgressions. Tandis que la fable s'installe au creux des ruelles et des cours intérieures, la comédie elle, se joue dans les salles les plus prestigieuses. La Fenice demeure le fleuron scénique de la Cité des Doges. Ce soir là, Cosi Fan Tutte, le chef d'oeuvre de Mozart, est à l'affiche de l'opéra.

https://videos.francetv.fr/video/NI_129943@Culture

Episode  3 : Les coulisses d'un bal privé dans un palais vénitien
Antonia Sautter nous invite à découvrir les coulisses de sa soirée dans un palais. Elle nous guide à travers le palais et ses passages secrets, les cuisines. Mario Belloni présente des masques qu'il fabrique à la main dans son atelier. On termine par l'essayage de costumes d'un couple pour la soirée d'Antonia.

https://videos.francetv.fr/video/NI_129979@Culture

Episode 4 : Les secrets du plus grand séducteur vénitien, Casanova

Symbôle de séduction, l'ombre de Casanova rôde encore sur les canaux de Venise. Le mémorable séducteur savait user de ses charmes pour obtenir tout ce qu'il désirait de la gente féminine vénitienne (122 conquêtes pour être précis). Tromperies et libertinage était le quotidien du séducteur sans scrupules. L'aventurier et briseur de couples sera fait prisonnier et envoyé à la prison des Plombs dont il réussira à s'évader.
Il terminera sa vie au calme, en tant que bibliothécaire écrivain à Dux et, amoureux de Maria de Liattio, la fille d'un ambassadeur. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_130007@Culture

Episode 5 : Bal masqué au Palais Pisani

Derniers préparatifs avant la fête d'Antonia Sautter au Palais Pisani, totalement redécoré pour l'occasion. Le bal est lancé, les convives doivent se sentir comme au XVIIIe siècle mais dans une ambiance pluôt coquine et burlesque.

https://videos.francetv.fr/video/NI_130037@Culture