Printemps des poètes: Montalvo met "Liberté" d'Eluard en mouvement

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/03/2014 à 17H51, publié le 10/03/2014 à 17H26
Flashmob à Lyon sur le poème de Paul Eluard "Liberté"

"Le printemps des poètes" célèbre la poésie dans toute la France. Du 8 au 23 mars, de nombreuses manifestations sont programmées pour sensibiliser le grand public mais aussi les élèves. Cette année, le thème choisi est "Au cœur des arts". A Lyon José Montalvo a chorégraphié un Flash mob sur le poème de Paul Eluard: "Liberté"

Reportage : Sophie Valsecchi, Patrick Perrel et Delphine Mollard 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146163@Culture

Dans quelques semaines nous quitterons l’hiver. Le renouveau de la nature a toujours inspiré les poètes. Une saison propice à la créativité,  à l’imagination et à l’écriture. « Le printemps des poètes », nous rappelle chaque année, combien la poésie est un art à part entière, qui s’écrit, se clame, se chante, se dessine et se danse.
 

la "Liberté" de Paul Eluard sur un fil

A Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse,  c’est le poème « Liberté » de Paul Eluard écrit en 1942 qui a été choisi. Ces vers ont une résonnance particulière alors que nous nous apprêtons à commémorer le 70e anniversaire du débarquement. Le poème a été mis en mouvement par le chorégraphe José Moltavo donnant lieu à un flashmob. Outre le grand public, les enseignants sont appelés à participer à l'évènement organisé par l'association "Printemps des Poètes" et le Centre de ressources de la Poésie.

Ces actions visent à faire découvrir aux élèves la poésie, à renforcer leurs liens avec la langue française mais aussi à lutter contre l'illetrisme.

Le printemps des poètes, du 8 au 23 mars.
Retrouvez le programme ici