"Lux Salina", le spectacle qui met en lumière la Saline royale d’Arc-et-Senans

Mis à jour le 24/07/2018 à 18H44, publié le 24/07/2018 à 13H38
"Lux salina", le spectacle son et lumière de la Saline royale d’Arc-et-Senans 

"Lux salina", le spectacle son et lumière de la Saline royale d’Arc-et-Senans 

© Denis Bringard / AFP/ hemis.fr

La Saline royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs, brille de mille feux cet été. Le spectacle son et lumière "Lux Salina" retrace l’histoire de ce joyau architectural du 18e siècle.

Pour la 3e année consécutive, le spectacle "Lux Salina" éclaire la somptueuse façade de la manufacture de sel d’Arc-et-Senans, née au siècle des Lumières. Une fresque historique qui propose au public de revenir sur le destin mouvementé de ce joyau architectural.

Reportage : J. Chevreuil / D. Martin / A. Bergey / S. Chevallier / V. Gendrot

https://videos.francetv.fr/video/NI_1269603@Culture

"Lux Salina", dont le chef d’orchestre est le scénographe Dominique Landucci, retrace en sept tableaux l’histoire de la Saline royale. Une succession d’images, de sons et de lumières qui entraine le public du 18e siècle à nos jours, de sa création par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux à sa rénovation.

La Saline royale a bien failli disparaître

Après avoir produit du sel pendant plus d’un siècle, la Saline royale a connu bien des déboires. Fermée en 1895 car plus rentable, elle a été abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918. Rachetée par le département du Doubs en 1927, elle a échappé à une disparition certaine. Trois campagnes de restauration successives lui ont redonné son éclat d’antan en 1996. Aujourd’hui, la Saline royale est un lieu de vie culturelle avec des expositions, des concerts, des colloques…  
 
Et pour raconter cette formidable épopée, des centaines de figurants participent au son et lumière "Lux salina". Des habitants de la région qui, en quelque sorte, se sont réappropriés ce lieu historique.