Limoges : l’opéra-théâtre fête sa cinquantième saison

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/03/2014 à 15H01, publié le 06/03/2014 à 12H35
L'Opéra-Théâtre de Limoges © France 3

Inauguré en mars 1963, l’opéra-théâtre a fait entrer la vie culturelle de Limoges dans la modernité. Pour célébrer ce jubilé, une programmation exceptionnelle est proposée au public avec des opéras, des concerts symphoniques, des récitals, de la musique de chambre et des ballets au travers d’évènements répartis tout au long de l’année comme ce Fortunio de Messager, rappel de la soirée inaugurale

Reportage : Gwenola Beriou, Noelle Vaille et Bastien Boulesteix

https://videos.francetv.fr/video/NI_146069@Culture

Comme pour tout changement, il a sans doute fallu faire preuve de beaucoup de persuasion pour remplacer le vieux cirque-théâtre où l’on présentait du cirque, de l’opérette, de la boxe ou du catch par un opéra-théâtre qui ferait la part belle à l’art lyrique, la musique symphonique ou le ballet. Tous sans doute n’ont pas partagé l’enthousiasme de René Lafforgue, le premier directeur qui inaugura les lieux en mars 1963 : "C’est une si grande nouvelle que les gens de Limoges ne la savent pas encore, une chance si rare que les jeunes Limousins n’y croient pas !… Pourtant la salle existe […] Cette salle grandit pour que l’on puisse y chanter. Et cette salle diminue pour que l’on puisse y parler ou jouer plus doucement. Et, signe du temps nouveau, le théâtre n’est pas seulement dressé pour un loisir de luxe".
Depuis, l’opéra-théâtre est devenu un lieu incontournable de la vie culturelle à Limoges. On y aura présenté 13 productions de Carmen, l’opéra le plus joué au monde. Et au total, 2,5 millions de spectateurs ont assisté aux 3000 représentations proposées.
L'opéra-Théâtre en 1963 © France 3
Le Trouvère
Dans le cadre de ces représentations-anniversaires, l’opéra-théâtre propose "Le Trouvère" de Verdi, l’un des plus populaires du compositeur avec La Traviata et Rigoletto.
Reportage : Aglaë Poncet, Samuel Chassaigne et Bastien Boulesteix 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146071@Culture

Cet opéra qui met en scène les passions politiques autant qu’amoureuses au temps de l’Espagne médiévale est une reprise de la production du Gran Théâtre del Liceu de Barcelone (2009) en Coproduction avec le Théâtre du Capitole de Toulouse, la Fondation Opera de Oviedo et la Llotja de Lleida.

Le Trouvère
Dim. 9 mars 2014 – 15 H 00
Mar. 11 mars 2014 – 20 H 30
Chanté en italien / Surtitré en français / Durée : env. 2 h 40
Tarifs de 43 € à 14 €
Audiodescription le 09/03
Une scène du Trouvère de Giuseppe Verdi

© France 3