Le marathon philosophique de Michel Onfray au Zénith de Caen

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/07/2017 à 12H35, publié le 13/07/2017 à 10H51
Michel Onfray anime 14 exposés en une semaine.

Michel Onfray anime 14 exposés en une semaine.

© France 3 / Culturebox

Michel Onfray a lancé ce lundi 10 juillet le "Festival de la Philosophie" au Zénith de Caen. Au programme : le matin une conférence à partir de son livre "Cosmos" et l'après-midi un jeu de questions-réponses avec le public.

Un festival de la philosophie. C'est la solution choisie par Michel Onfray pour poursuivre et maintenir l'esprit de son université populaire à Caen, ce rituel qui s'était installé tous les lundis. Après avoir essuyé des difficultés financières suite au changement de direction dans le théâtre où il officiait, l'écrivain et philosophe voulait trouver une nouvelle formule pour rester dans "sa Normandie, à Caen, dans une ville magnifique, où les gens pourront visiter et bien déjeuner." Il a décidé de garder un thème unique et de concentrer ses cours sur une seule semaine.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1037115@Culture

Une formule inédite

Michel Onfray  enchaîne quatorze conférences de deux heures en sept jours. Les matinées sont dédiées à son exposé et l'après-midi, Onfray répond aux questions que lui posent les participants du matin, en totale improvisation. Pendant ces rendez-vous, il présente sa "Brève encyclopédie du Monde" avec la première partie de son livre "Cosmos".

Le marathon philosophique de Michel Onfray au Zénith de Caen Le marathon philosophique de Michel Onfray au Zénith de Caen

"Les animaux non humains"

Michel Onfray propose de nouvelles pistes de réflexion et des clés pour bien vivre. "Cosmos" est placé sous le signe de l'étoile Polaire, ce repère que son père lui avait enseigné à reconnaître et à ne jamais perdre de vue. Alors, pour les 2700 personnes qui ont déjà réservé leur place, Michel Onfray est un peu leur étoile polaire à eux.

Ce 10 juillet, il était question du "surgissement des animaux non humains". Un vaste thème que Michel Onfray rend accessible par son affirmation que ceux-ci "sentent et souffrent" par leur "projection dans le futur ou le passé" mais aussi parce que certains sont capables de "fabriquer des objets." Il s'applique aussi à démonter "le vieux culte solaire qui constitue le fond de la religion chrétienne". Pour lui, il est avant tout important de développer "un épicurisme contemporain" en faisant place au vrai. La musique peut aussi se voir comme "un art permettant d'entrer véritablement dans le monde". 
Le rythme des représentations est soutenu.

Le rythme des représentations est soutenu.

© France 3 / Culturebox
Profondément ancré dans le monde qui l'entoure, Michel Onfray n'en oublie pas d'étudier des thèmes prépondérants de l'actualité. Dans ses conférences, il est aussi question par exemple de l'alimentation et de ses conséquences. 

Michel Onfray prépare ses nouvelles conférences qui s'appuieront sur son autre livre : "La Décadence". Ce projet devrait s'étirer sur trois ans. Le philosophe travaille aussi, d'ores et déjà, sur un nouveau livre, "Sagesse" .
Les soirées sont consacrées à répondre aux questions des intervenants. 

Les soirées sont consacrées à répondre aux questions des intervenants. 

© France 3 / Culturebox

La programmation complète