La nuit aux invalides

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/04/2013 à 15H09, publié le 20/04/2013 à 12H06
Hôtel des invalides

Hôtel des invalides

© PATRICK KOVARIK / AFP

Les monuments ont-ils une mémoire ? Il semblerait que oui. Pour la deuxième année consécutive, La Cour des Invalides accueille, du 18 avril au 7 mai, le spectacle de Bruno Seillier. Une incroyable plongée dans l'Histoire de France en 3D.

"Lorsque les portes se referment, le présent est mis à la porte" c’est ainsi que Bruno Seillier, scénariste, décrit sa création. En une seule soirée, trois siècles d’Histoire de France défilent sous les yeux de spectateurs. Une vidéo monumentale en 3D est projetée dans la cour d'honneur. Une prouesse autant technique qu'artistique. Une mise en scène sublimée par les voix d'André Dussolier, de Céline Duhamel et de Jean Piat à la narration.

Reportage : J-L. Serra / S. Lisnyj / P. Grandouiller / R. Carles

https://videos.francetv.fr/video/NI_145401@Culture

Un lieu chargé d'histoire
L'Hôtel des Invalides est connu pour abriter les cendres de Napoléon mais sa construction remonte encore plus loin dans le temps, puisque c’est Louis XIV qui, en 1670, la fit ordonner afin d’y placer ses soldats blessés. L'histoire de ce monument est donc intimement liée à celle des grands hommes qui ont fait l'histoire de France. C'est peut-être ce qui fait le succès de ce spectacle. La Cour offre en tout 250 mètres de projection. Lancée l'année dernière, la première Nuit aux Invalides a connu un succès inattendu, avec plus de 4000 spectateurs par soirée une semaine durant. 

Les nouvelles technologies au service de l'Histoire 
Ni son et lumière, ni projection cinématographique, et encore moins représentation théâtrale ou pure reconstitution historique, ce spectacle de Bruno Sellier et de la société Amaclio ne ressemble à aucun autre. Fondées sur l'utilisation de nouvelles technologies de projection d'images et de vidéo monumentales, les murs s'animent et révèlent ce qu'ils savent. Un peu comme s'ils avaient une âme. Projetée à 180 degrés sur plus de 250 mètres de façade, la mise en lumière des pierres de la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides propose aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience. Les visiteurs se retrouvent plongés au cœur même de l'Histoire. Une leçon en trente-cinq minutes qui rafraîchit les connaissances de nos vieux cours d'histoire. « Bluffant » diront nos confrères de l’Express Culture, Grandiose selon « le Point ».

Bruno Sellier, en maître de cérémonie
Particulièrement expérimenté, avec plus de quarante productions à son actif, dont la scénographie grandiose de Notre-Dame de Paris, le spectacle «multitechnologique» du viaduc de Millau ou encore la cérémonie du départ du Vendée Globe, Bruno Seillier va réaliser cette année deux autres spectacles historiques très ambitieux: Les Luminescences d'Avignon, au Palais des papes, en août prochain, et Les Écuyers du temps, cet été, au château des ducs d'Anjou à Saumur.

La nuit aux Invalides jusqu'au 7 mai 2013
Cour d'honneur de l'hôtel des Invalides  
tous les jours sauf les dimanches et le 1er mai 2013 à 21h30 et 22h30