Cet article date de plus de six ans.

L'émouvant retour des Géants de Royal de Luxe au Havre

Les Géants n’avaient pas défilé dans les rues du Havre depuis 2006. Les gigantesques marionnettes de la compagnie nantaise Royal de Luxe sont revenues à l’occasion du 500e anniversaire de la ville.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Retour sur sa terre natale pour le Scaphandrier de Royal de Luxe qui a fait ses premiers pas en 1993 au Havre.
 (Capture d'image France3/Culturebox)

Pendant trois jours, les célèbres Géants de Royal de Luxe ont déambulé dans les rues du Havre. Des festivités organisées dans le cadre des 500 ans de la naissance de la sous-préfecture de la Seine-Maritime. Près de 600 000 personnes se sont pressées pour voir et applaudir ces colossales machines de la compagnie de théâtre de rue.

Reportage : M. Roupie / H. Guiraudou / J. Drouin / J. Ledoyen

Trois jours de spectacles

Les Havrais attendaient ce moment depuis onze ans. Les Géants se sont montrés dès vendredi 7 juillet : le petit Géant noir en premier est arrivé dans un container échoué sur la plage. Ensuite, le Scaphandrier a fait ses premiers pas dans le quartier de l’Eure avant de rejoindre son neveu venu d’Afrique.

Jusqu’à dimanche, les deux gigantesques marionnettes sont allées à la rencontre des habitants du Havre. Une déambulation avec des animations mises en scène par la compagnie Royal de Luxe.
  

C’est très émouvant, très touchant. C’est génial. Il n’y a pas de mots.

Spectatrice sous le charme
Le Scaphandrier disparaît dans les eaux du bassin de l'Eure. 
 (Capture d'image France3/Culturebox)
Les Géants ont fait leurs adieux sur le bassin de l’Eure. Le Scaphandrier s’est enfoncé dans l’eau avant de disparaître complètement. Le petit Géant noir a lui été emmené en bateau. Une parade finale riche en émotions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.