"Gueules Noires, le peuple fier" des mineurs dans la lumière

Par @Culturebox
Publié le 17/08/2013 à 17H57
 "Gueules noires, le peuple fier" 

 "Gueules noires, le peuple fier" 

© France 3 / Culture box

Le tout nouveau spectacle des enfants du charbon, "Gueules Noires, le peuple fier", propose au spectateur de partager la vie des mineurs et de leur famille, celle aussi des habitants de Moselle. C'est donc une page de l'histoire de toute une région que les comédiens et bénévoles font revivre jusqu'au 24 août 2013 à Petite-Rosselle, en Moselle.

Imaginez-vous descendre à plus de 1000 mètres sous terre et partir à la rencontre de celles et ceux qui ont vécu l'une des plus grandes aventures industrielles de France : le travail à la mine. Ce spectacle, mis en scène par Laurent-Guillaume Dehlinger, raconte l’histoire simple d’hommes et de femmes emportés dans l’aventure charbonnière. Une sorte de focus sur un métier aujourd'hui disparu, celui de mineur.

Les mines ont vu passer des générations de travailleurs lorrains mais aussi les visages de nombreux immigrés, venus là pour participer à l’essor d’un territoire et que l'on surnommait alors les gueules noires. Nul besoin d'expliquer pourquoi. Avaient-ils conscience de participer à une formidable aventure humaine. Probablement. Car chaque jour, ils savaient qu'ils risquaient leur vie. Et pour eux, famille, fraternité, amitié et générosité n'étaient pas que des mots.


C'est cette dimension qu'a tenté de restituer le metteur en scène. Une aventure extraordinaire qui méritait une scénographie exceptionnelle et interactive en mêlant des projections monumentales. Un son et lumière qui sublime cette difficile vie souterraine.

Reportage : F. Grandin / A. Le Rouic / T. Mahut

https://videos.francetv.fr/video/NI_137719@Culture

"Gueules Noires, le peuple fier" au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle

Les 15;16;17;23 et 24 août 2013
Informations et billeterie : 03 87 82 41 23