"Génération De Gaulle": l’inattendu son et lumière du Mémorial de Colombey

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2016 à 17H57
Le spectacle "Génération De Gaulle" est projeté chaque soir sur la Croix de Lorraine jusqu'au 31 août 2016

Le spectacle "Génération De Gaulle" est projeté chaque soir sur la Croix de Lorraine jusqu'au 31 août 2016

© Culturebox / Capture d'écran

Pour la quatrième année, le Mémorial Charles de Gaulle propose un son et lumière projeté sur la Croix de Lorraine. Mais cet été, fini le spectacle historique commenté par Robert Hossein, place à Alain Delon qui prête sa voix pour une grande fresque en 3D retraçant les grands succès de la chanson française des années De Gaulle

Les visiteurs habitués à la rigueur historique des précédents spectacles seront sans doute un peu décontenancés. Depuis cette semaine et chaque soir jusqu’au 31 aout, ce sont les chansons de Johnny, Dutronc, Piaf, Gainsbourg ou encore Enrico Macias qui résonnent au pied de la croix de Lorraine.

Reportage : F. Boutet, A. Blanchard, A. Scherschell

https://videos.francetv.fr/video/NI_743475@Culture

 
Après trois ans de spectacles estivaux qui mettaient en avant la personnalité et les actions du Général De Gaulle, racontés par Robert Hossein, les responsables du Mémorial ont choisi d’aborder une toute autre histoire. Celle des grands succès de la culture populaire française des années 60 au cinéma, à la télévision et dans la chanson.

Mais pour des raisons de droits, les réalisateurs n’ont pas eu l’autorisation d’utiliser des extraits de films, alors le spectacle commenté par Alain Delon, fait avant tout la part belle à la chanson et aux images d’archives de l’INA qui font revivre ces années fastes. Un spectacle empreint pour certains d’un peu de nostalgie et qui semble parfois regretter la France des années De Gaulle, mort à Colombey il y a 45 ans.

Génération De Gaulle Affiche © DR