Festival de marionnettes de Bernay : cent spectacles menés par le bout du fil

Par @Culturebox
Publié le 16/07/2014 à 15H31
Une marionnette fabriquée dans le cadre d'un atelier du festival

Une marionnette fabriquée dans le cadre d'un atelier du festival

© France 3 Culturebox

A l’occasion de la 15e édition du Festival international des arts de la marionnette en pays Risle Charentonne, du 15 au 19 juillet, plusieurs villes s’unissent pour dynamiser ce territoire de Haute-Normandie. Une centaine de représentations sont planifiées et une vingtaine de compagnies sont attendues.

Ce sont de drôles de personnages qui s’invitent dans les rues de Bernay et alentour.  L’Amicale laïque « Le temps des cerises » propose une quarantaine de spectacles dans différents lieux. Les marionnettes sont manipulées, portées, habitées par d’étranges mains noires donnant un spectacle de quelques minutes, ludique et attrayant, pour la joie des petits comme des plus grands.

Tous marionnettistes !

La fabrication et la manipulation de ces petites poupées est un art qui s'ouvre aussi aux amateurs. Des stages ont donc été organisés où enfants et adultes ont pu fabriquer leur propre marionnette de poche et les mettre en scène. Un peu de colle, de tissus, de peinture et d’aluminium, et la marionnette prend vie.

Equipe : S.Gérain, C.Lepoittevin, S.Pierson

https://videos.francetv.fr/video/NI_149895@Culture

Une vingtaine de compagnies de toute l'Europe proposent des spectacles mêlant jeux de comédiens, théâtres d’objets et d’ombres, marionnettes de table...

Un passage dans un cinéma itinérant, une plongée dans les bras de Morphée ou encore la découverte d’une complicité entre une marionnette et un comédien : c’est un véritable voyage qui est proposé aux spectateurs au fil des rues.

Festival international des arts de la marionnette en pays Risle Charentonne jusqu'au 19 juillet

Tarifs par spectacle :           
Enfant : 5 € 
Adulte : 6 €