Contes et légendes en lumière au musée des Beaux-Arts de Limoges

Par @Culturebox
Publié le 22/07/2017 à 10H45
Tout le mois de juillet, le musée des Beaux-Arts de Limoges s'anime de sons et de lumières qui racontent l'Histoire limousine

Tout le mois de juillet, le musée des Beaux-Arts de Limoges s'anime de sons et de lumières qui racontent l'Histoire limousine

© France 3 / Culturebox

Tout l'été la façade du musée des Beaux-Arts de Limoges se transforme en écran de cinéma géant. Un rêve pour tous les amateurs d'art et d'histoire de la région qui plongent dans le récit de St Martial de Limoges ou dans les Légendes d'Autrefois. 1000 m2 de sons et lumières à partager sous les étoiles.

Quand les jardins de l'évêché à Limoges prennent une allure de conte de fées... Jusqu'à la fin juillet, des images géantes et des tableaux en vidéos projetés sur les murs du musée des Beaux-Arts embarquent le public pour un long voyage dans l'Histoire Limousine.  

Reportage : A. Abalo  / J. Piperaud / M. Reiler

https://videos.francetv.fr/video/NI_1042763@Culture

Deux spectacles sont présentés en alternance du 15 au 30 juillet 2017. Les soirs impairs, aux couleurs des Légendes d’Autrefois, et les soirs pairs avec Saint Martial de Limoges.
Légendes d'Autrefois

Légendes d'Autrefois

© France 3 / Culturebox

La technologie au service de l'art

Pour réaliser cette prouesse technique et graphique, la mairie de Limoges a fait appel à la société Enluminures, une entreprise limougeaude qui a déjà participé à la fameuse Fête des Lumières de Lyon. Après le repérage du bâtiment  et de toutes les aspérités de la pierre, les designers de lumières composent leurs tableaux avec toutes les singularités liées à l'architecture. 

On est dans du cinémascope "plus, plus"

Thierry Chenavaud - Société Enluminures
spectacle son et lumière

© France 3 / Culturebox
Cette année, le scénographe a voulu innover en utilisant le zoom et l'élévation. L'expérience quasi cinématographique met toujours en adéquation le support et l'image. "J'aime qu'il y ait un propos artistique et une narration dans ce que je propose.", explique encore le scénographe du spectacle. 

De Saint-Martial à la légende d'Autrefois

Lors du spectacle de Saint Martial de Limoges, le public remonte le temps entre IXe et XIIIe siècle, période de l’âge d’or de son époque médiévale. Inspirée de faits réels, cette oeuvre retrace la grande histoire du moyen-âge limousin.

son et lumière muséee des beaux arts limoges.png

© France 3 / Culturebox

Sur les murs du musée des Beaux-Arts, les images et les récits de "La Légende d’Autrefois" défilent remontant l'histoire fantastique et merveilleuse ancrée dans la tradition populaire régionale. 

Saint-Martial de Limoges et Légendes d'Autrefois 
Diffusés en boucle tous les soirs de 22 h 30 à 00 h 30 dans la cour de l'évéché du musée des Beaux-Arts de Limoges. Gratuit.
Soirs impairs : Légendes d’Autrefois (durée : 15 minutes)
Soirs pairs : Saint-Martial de Limoges (durée : 20 minutes)