Chantal Goya, toujours sur sa "Planète merveilleuse"

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/01/2014 à 16H07, publié le 07/01/2014 à 12H21
Chantal Goya remonte sur scène avec "La planète enchantée"

Chantal Goya remonte sur scène avec "La planète enchantée"

© France3/Culturebox

Alors qu'elle va fêter ses 50 ans de carrière, Chantal Goya remonte sur scène avec "La planète merveilleuse". C'est le nom de son tout nouveau spectacle. Même si l'ensemble de son répertoire est déjà largement connu du public, entre enfants émerveillés et parents émus, la magie opère. Le spectacle, qui sera au Palais des Congrès à Paris jusqu'au 25 janvier, tournera ensuite dans toute la France.

Chantal Goya repart en tournée et elle a toujours le même impact. Elle réussit un exploit. Réunir dans une même salle deux générations. Parents et enfants sont prêts à entonner ensemble les mêmes chansons. C'est ça la magie Goya. 

Reportage : N. Lemarignier, A. Husser, D. Arzur, M. Gouiric

https://videos.francetv.fr/video/NI_141273@Culture

Un spectacle qui réunit petits et grands et qui utilise toujours la même recette. Jean-Jacques Debout peut en attester. 

Reportage : M. Vial, N. Berthier, J-P. Lambinet, R. Attal

https://videos.francetv.fr/video/NI_141141@Culture

Après une courte carrière au cinéma, Chantal Goya (Chantal de Guerre de son vrai nom) fait la connaissance de Jean-Jacques Debout en 1962, avant de l'épouser en 1966. Une rencontre synonyme de véritable virage dans sa carrière puisqu'elle fait également la connaissance de Daniel Filipacchi. Le créateur de "Salut les copains" embauche la jeune femme en tant que modèle photo. Très vite, elle se met à la chanson avec des textes écrits par son mari. Parmi les titres figurent "C'est bien Bernard le plus veinard" ou encore "Une écharpe, une rose".

"Une écharpe, une rose" / Chantal Goya

Après plus de 20 ans de succès et de scène, Chantal Goya connait une traversée du désert juste après son passage dans l'émission de Patrick Sabatier "Le jeu de la vérité", en décembre 1985. Elle passe de 250 concerts par an à seulement une dizaine dans les années qui suivent.

Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que Chantal Goya revient sur le devant de la scène médiatique avec une succession de spectacles et surtout une expérience inédite pour l'artiste. Fin 2000, elle se produit dans une discothèque parisienne branchée et l'accueil est tellement exceptionnel que d'autres boites de nuit de France font appel à elle.

Medley Chantal Goya

En 2010, Chantal Goya s'associe au producteur Gilbert Coullier et reprend la route des scènes de France.
Debut 2014, elle revient donc sur la scène du Palais des Congrès, avec le spectacle "La planète merveilleuse". Elle détient d'ailleurs le record de représentations pour un artiste au Palais des congrès de Paris cumulées sur trois décennies.