"Ex-Anima", ultime création de Bartabas : un spectacle où les chevaux sont les seuls acteurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/11/2017 à 11H50, publié le 13/11/2017 à 18H51
"Ex-Anima" du théâtre Zingaro-Bartabas est joué au fort d'Aubervilliers (93) jusqu'à la fin de l'année 2017 puis en tournée en 2018

"Ex-Anima" du théâtre Zingaro-Bartabas est joué au fort d'Aubervilliers (93) jusqu'à la fin de l'année 2017 puis en tournée en 2018

© Marion Tubiana

Après 33 ans d'existence, la compagnie Zingaro dirigée par Bartabas présente son ultime création : Ex-Anima. Un spectacle où l'intervention de l'homme est limitée au strict minimum pour donner au cheval une place de roi. La performance est à découvrir au Fort d’Aubervilliers jusqu’au 31 décembre, puis en tournée en France.

Ex-Anima, le quinzième et dernier spectacle de Bartabas et de son théâtre Zingaro est présenté jusqu'à la fin de l'année au Fort d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Sur la piste, dans le sable noir, les chevaux offrent un spectacle seuls en scène.
Ex anima photo colombe © Marion Tubiana
La présence de l'Homme a quasiment disparu. Une volonté de retrait que le maître écuyer a souhaité comme un ultilme cadeau à ses compagnons de route. 

Reportage et rencontre : JL. Serra / P. Quiers / G. Bezou / M. Chekkoumy / P. Guennegan / M. Bué / E. Dubos 

Un aboutissement de 33 ans de travail

 "Ex-Anima" montre le "théâtre équestre’" d'une manière quasi inédite. Les chevaux sont célébrés comme les acteurs véritables de cette histoire longue de plus de trente ans. Elle dévoile une cérémonie où le spectateur se surprendra à voir l’animal comme le miroir de l’humanité. Une histoire profonde qui laisse toute la place au cheval.

Après ça, on va avoir du mal à retourner faire des galipettes

Bartabas
Répétition Ex Anima © Marion Tubiana

One-Horse show 

Les interprètes d'Ex-Anima ont la totale liberté de jouer leur partition en solo, comme des comédiens ou des danseurs, et nous parlent d'humanité. Le créateur s'est effacé tel "une ombre en retrait" pour laisser la singularité animale s'exprimer.

Les chevaux m'ont appris à vivre avec les hommes et avec moi-même et ça c'est pas drôle tous les jours !

L'histoire entre Bartabas et les chevaux c'est une passion où la fougue, la joie, les peurs et les coups de sang ont émaillé des années de réflexion et de création. Ici, l'égo s'efface pour faire place au dépouillement et au partage. 
Ex Anima Bartabas © Marion Tubiana

Quelques dates calées de la tournée Ex-Anima : 
Bourget-le-Lac : du 19 avril au 13 mai 2018 (en partenariat avec Bonlieu - scène nationale d'Annecy et Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie)
Avenches (Suisse) : du 8 juin au 1er juillet 2018
Caen : du 28 septembre au 24 octobre 2018 (Théâtre de Caen)
Conception graphique du visuel : Vincent Kervel d’après une gravure de Hans Baldung Grien

Conception graphique du visuel : Vincent Kervel d’après une gravure de Hans Baldung Grien

© Zingaro / Kervel