Découvrez la Grange au lac à Evian, étonnante salle de concert en bois

Mis à jour le 04/02/2014 à 12H10, publié le 27/01/2014 à 18H24
La salle de concert de la Grange au lac à Evian (Haute-Savoie)

La salle de concert de la Grange au lac à Evian (Haute-Savoie)

© Evian Resort

Perdue au milieu des mélèzes sur les hauteurs d’Evian, se dresse l’une des plus incroyables salles de concert, La Grange au lac. Un écrin de bois dédié à la musique, construit il y a vingt ans à la demande de l’ancien P-DG de Danone Antoine Riboud pour son ami le violoncelliste Rostropovitch. Depuis 2012 c'est également la résidence de l'Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin.

Reportage : A.Combes-Savary, C.Mathieu, O.Darmostoupe, A.Kebabti

https://videos.francetv.fr/video/NI_141703@Culture

 
De l’extérieur la Grange conçue par l’architecte Patrick Bouchain étonne par sa simplicité. Elle a été construite en pin et en cèdre rouge, s’inspirant des granges montagnardes. Cependant beaucoup y voient une datcha russe. Mais c’est à l’intérieur que la magie du lieu opère avec sa scène entourée d‘une haie de bouleaux séchés et éclairées par six magnifiques lustres en cristal de Bohème et de Murano. Enfin un étonnant plafond fait d’écailles d’aluminium conçu par l’acousticien Albert Xu Yaying vient parfaire la sonorité du lieu.
 
Et ils sont nombreux à se presser pour jouer dans cette salle hors du commun. L’orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin en a fait sa résidence depuis 2012. Et avant lui les plus grands noms de la musique classique sont venus ici dans le cadre des "Rencontres musicales d’Evian", un festival créé en 1976 par Serge Zehnacker sous l’impulsion d’Antoine Riboud. L’ancien patron de BSN, futur Danone, décidera au début des années 90 de faire construire la Grange au lac pour son ami le violoncelliste Mstislav Rostropovitch qui présidera le festival à partir de 1985 et jusqu’en 2000. 

Rebaptisées "Les Escales musicales" entre 2001 et 2012, les "Rencontres musicales d’Evian" vont renaître du 8 au 14 juillet 2014 sous leur appellation d'origine et sous la direction artistique du Quatuor Modigliani.