Corps à corps insolites, Willi Dorner et ses étudiants mettent la ville à l'envers

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/04/2015 à 12H12, publié le 10/04/2015 à 18H08
Contorsions, danse et perfomances au Festival A Corps de Poitiers

Contorsions, danse et perfomances au Festival A Corps de Poitiers

© France 3 / Culturebox

Pendant huit jours, le festival "A corps" de Poitiers pousse toutes les limites du physique. Danse, performances, installations interactives, le festival explore le corps dans toutes ses postures. A commencer par les étudiants en fac de sport, coachés par le chorégraphe Willi Dorner les voilà accrochés à des panneaux de signalisation dans des positions incongrues à la limite de la contorsion.

Si vous passez par Poitiers ces jours-ci, guettez attentivement les moindres ruelles, les escaliers cachés ou encore les panneaux indicateurs. Il se pourrait bien que vous tombiez sur des corps gainés, colorés et entrelacés.

"Bodies in urban spaces" est une performance artistique signée du chorégraphe autrichien Willi Dorner. Pour le festival A corps de Poitiers il a fait participer les étudiants en Faculté des Sciences. La ville est un non sens, la preuve en images. 

Reportage : I. Hirsch / J. Delage / M. Naudin

https://videos.francetv.fr/video/NI_159723@Culture

La ville en technicolor par Willi Dorner 

La performance "Bodies in urban spaces" du chorégraphe Willi Dorner connait un franc succès partout où elle est programmée. La ville devient le décor et ses habitants les personnages. Vêtus de combinaisons multicolores, les interprètes se figent contre un poteaux ou forment un amas de corps en fusion.

Enchevêtrés ainsi, il bâtissent des constructions humaines et urbaines où la différence s'exprime aussi. PourThibo Trilles, enseignant à la faculté de sports a suivi toutes les répétitions. Il rappelle que tous les corps sont nécessaires "l'idée c'était que chacun puisse trouver sa place et qu'on puisse s'emboiter les uns, les autres pour que ça fonctionne". 

La déambulation se poursuit dans les rues de Poitiers samedi 11 avril à 16h. 
Bodies in space

Bodies in space

© France 3 / Culturebox
Le Festival "A corps" de Potiers est un jeune festival. A peine deux ans d'existence et une belle dynamique de programmation. Les artistes et compagnies invités font bouger la ville dans tous les sens.
La chorégraphe et danseuse capverdienne extravagante  Marlene Monteiro Freitas 

La chorégraphe et danseuse capverdienne extravagante  Marlene Monteiro Freitas 

© France 3 / Culturebox
Cette année entre autres, la chorégraphe Emmanuelle Huynh propose son Tôzai ! Vendredi 10 avril à 21h. Julien Gosselin présente la première adaptation théâtrale des "Particules élémentaires" de Michel Houellebecq, lundi 13 et mardi 14 avril à 19h30. Le violoncelliste Hugues Vincent et le danseur Imre Thormann mêlent musique improvisée et danse butô dans "Enduring Free" les 10, 11 et 12 avril...

Tout le programme du festival A Corps à découvrir jusqu'au 17 avril 2015 à Poitiers