West Side Story, la comédie musicale éternelle fête ses 60 ans sur scène à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/10/2017 à 15H58, publié le 16/10/2017 à 17H21
Une scène de la reprise scénique de West Side Story

Une scène de la reprise scénique de West Side Story

© France 3 Culturebox capture d'écran

Créée à Broadway en 1957, la comédie musicale West Side Story d'Arthur Laurentz, Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Jérôme Robbins est reprise sur scène à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès mondial du film de Robert Wise sorti en 1960.

C'est le film de Robert Wise qui a inscrit en 1960 West Side Story au fronton des comédies musicales inoubliables. Il faut dire que la pièce originelle, créée trois ans plus tôt à Broadway, reprenait la trame d'un drame universel, immortalisé dès la fin du XVIe siècle par Shakespeare avec Roméo et Juliette.

Vérone transposée dans l'Upper West Side de Manhattan, Maria-Juliette n'est plus de la famille des Capulet mais de la bande des Sharks quand Tony-Roméo Capulet appartient à celle des Jets. Reste l'intolérance, les idées préconçues et l'amour qui, cette fois encore ne triomphe pas de tout. On l'oublie trop souvent, mais West Side Story est un drame terrible. On n'en a souvent retenu que les morceaux chantés, optimistes et chahuteurs, ou les refrains d'amour, le propos en est pourtant désespéré.

Reportage : N. Lemarignier / N.Hayter / J. Michaan / J-A. Balcells / M.-E.Guidee-Banerjee / N.Berthelot

Comme dans le film

La comédie musicale reprise à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt reste très fidèle au film de Robert Wise. les chansons de Leonard Bernstein, sur des paroles de Stephen Sondheim sonnent comme dans le film et le public retrouve les chorégraphies de Jerome Robbins. Et c'est sans aucun doute ce qu'il espère y trouver tant le film a marqué des générations de spectateurs depuis sa sortie il y a, déjà, soixante ans.

Reportage V. Gaget / O. Palomino / C. Brunet / J. Boulesteix / C. Brunet / S. Richardson

 

L'affiche de West Side Story à la Seine Musicale

L'affiche de West Side Story à la Seine Musicale

© DR