VIDEO. "Singin' in the Rain" revient au théâtre du Châtelet pour les fêtes

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/12/2015 à 12H10, publié le 03/12/2015 à 11H36

https://videos.francetv.fr/video/NI_571284@Culture

Jean-Luc Choplin, le directeur du Théâtre du Châtelet a décidé de fêter la fin d'année dans la joie, la musique et la danse avec la reprise d'un monument de la comédie musicale : "Singin in the Rain". Invité du journal de France 2, le patron du Châtelet est venu avec un trio de danseurs-comédiens qui offrent un numéro de claquettes inédit sur un plateau télé.

Jean-Luc Choplin dirige le prestigieux théâtre du Châtelet à Paris depuis près de dix ans. Il s'est fixé un défi : imposer la comédie musicale dans le paysage du divertissement français. Et le pari est réussi, ses comédies musicales voyagent dans le monde entier y compris à Broadway. Pour les fêtes de fin d'année, le théâtre reprogramme un succès du box office :  "Singin' in the Rain"

Invité sur le plateau des Cinq dernières minutes, il revient avec Elise Lucet sur cette longue tradition. "Au Châtelet, il y avait une longue relation avec Broadway", déclare Jean-Luc Choplin, pour qui le théâtre avait fini par se tourner vers l'opéra. "J'ai tenu à nous relier avec cette grande tradition parce qu'elle est à la fois populaire, elle s'adresse à un large public et en même temps, elle peut être très exigeante".

https://videos.francetv.fr/video/NI_571288@Culture


Monter une comédie musicale comme un opéra 

Pour adapter ce standard de Hollywood à la scène, le directeur du Châtelet, Jean-Luc Choplin a fait appel à une équipe chevronnée : Robert Carsen signe la mise en scène, Tim Hatley est aux décors et Anthony Powell s'est chargé des costumes. "On essaie de monter des comédies musicales comme on monte des opéras (...) On essaie de prendre des personnalités artistiques de premier plan et puis on leur dit : "et si on montait une comédie musicale'", se souvient-t-il, amusé.

https://videos.francetv.fr/video/NI_156013@Culture


Le pari de la comédie musicale 

Sacré défi que de reprendre à la scène un tel standard du cinéma (1952) dont chacun se souvient du mythique numéro de claquettes de Gene Kelly sous la pluie. Jean-Luc Choplin rappelle que le pari n'est pas évident : "on a toujours peur de faire une photocopie et donc de perdre en qualité, donc il faut trouver un concept et choisir une distribution exceptionnelle".
"Singin' in the Rain" revient au Châtelet

"Singin' in the Rain" revient au Châtelet

© Jacques Demarthon / AFP

Voyage à Broadway

Jean-Luc Choplin a même réussi à envoyer une de ses comédies musicales à Broadway. "Un Américain à Paris", qui n'avait jamais été adapté, fut un succès à New York ! "C'est aujourd'hui encore un des plus grands succès de Time Square". Et dès la fin de l'année 2016, c'est "Singing in the Rain" qui traversera l'Atlantique.
"Singin' in the Rain" : la bande-annonce du Théâtre du Châtelet

"Singin' in the rain" : l'histoire - Don Lockwood et sa partenaire, la jalouse et antipathique Lina Lamont, sont confrontés au passage au cinéma parlant. Catastrophe ! Lina chante d'une voix de crécerelle, et doit être doublée par la charmante Kathy, dont Don tombe amoureux...
"Singing in the rain" au Théâtre du Châtelet 3 © Sylvain Gripoix


"Singin' in the Rain" au Théâtre du Châtelet
Reprise pour les fêtes du 3 décembre 2015 au 15 janvier 2016