"Singin' in the Rain" : au théâtre du Châtelet, le public chante sous la pluie

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 03/12/2015 à 11H50, publié le 20/03/2015 à 10H58
  Dan Burton dans "Singin' in the rain" au Châtelet

  Dan Burton dans "Singin' in the rain" au Châtelet

© Patrick Berger

Après la brillante adaptation d'"Un Américain à Paris" (en création mondiale à Paris), le théâtre du Châtelet et son énergique directeur Jean-Luc Choplin s'attaque à un monument : "Singin' in the rain". Une version scénique confiée au Canadien Robert Carsen qui avait enchanté le public avec son "My Fair Lady".

Singin' in the rain raconte cette époque charnière où le cinéma s'apprête à basculer du muet au parlant. Quatre personnages se détachent de l'histoire : Don Lockwood (interprété par Dan Burton) star du muet malin et adaptable, issu d'un milieu modeste, Lina Lamont (Emma Kate Nelson), actrice blonde platine à la voix de crécelle qui s'imagine épouser son partenaire, Kathy Selden (Clare Halse), chanteuse à la voix d'or dont le talent va finir par éclater et Cosmo Brown (Daniel Crossley), le bon copain musicien, looser en amour.

Une équipe presque exclusivement britannique

Aux manettes de cette comédie musicale cultissime et américaine, une équipe, acteurs compris, presque exclusivement british dont le costumier plusieurs fois Oscarisé Anthony Powell et le chef d'orchestre Gareth Valentine (à la tête tout de même de l'Orchestre de chambre de Paris !).

Il y a bien sûr dans ce spectacle tous les ingrédients du rêve américain qui ont fait le succès du film : la joie, l'optimisme, l'humour, le désir de réussite, et bien sûr des tubes irrésistibles (de Nacio Herb Brown et Arthur Freed) : "Singin' in the rain", "Good Morning", "All I do is dream of you"...
Clare Halse, Dan Burton et Daniel Crossley dans "Singin' in the rain"

Clare Halse, Dan Burton et Daniel Crossley dans "Singin' in the rain"

© Patrick Berger
Un régal pour les yeux

Mais Carsen ne s'est pas contenté de faire une copie scénique du film. Le fil conducteur de son spectacle est de jouer d'un noir et blanc quasi constant qui nous projette vraiment à l'époque du muet, oubliant le technicolor délicieux et un peu kitch du film de 1953. Un régal pour les yeux !

Il y a aussi un subtil décalage de chaque scène du film dont Carsen et son équipe font à chaque fois un moment de théâtre. Ainsi pour faire entrer le cinéma dans le spectacle qui est au cœur même de l'histoire, la scène du Châtelet est transformée en coulisse avec la simple projection du mot Fin à l'envers ! Le spectacle comprend plusieurs avant-premières, qu'à cela ne tienne, le public du Châtelet fait partie de l'intrigue. 
"Singin' in the rain" © Patrick Berger
Acteurs, danseurs et chanteurs

On retrouve avec bonheur le grand numéro de claquettes du cours de diction "Moses supposes his toeses are roses". Cette fois le professeur (l'inénarable Jennie Dale) entre aussi dans la danse. Le "Make'em Laugh" qui allie chant, danse et acrobaties est exécuté brillamment par Daniel Crossley alias Cosmo Brown. Carsen saute haut la main l'obstacle du mythique "Singin' in the rain", en abandonnant les claquettes et en donnant à son décor une tonalité londonienne.

Dan Burton endosse le rôle immortalisé par Gene Kelly, dont il n'a bien sûr pas le charme mais dont il se tire avec les honneurs, à l'anglo-saxonne, aussi bon acteur que chanteur et danseur. Daniel Crossley excelle dans le rôle du vieux copain, Jennie Dale est délicieuse dans un double rôle de journaliste people et de professeur de diction et Emma Kate Nelson hilarante en vedette pimbèche. Tous font preuve d'une polyvalence qui fascine y compris dans d'éblouissants numéros de claquettes. 
Singin' in the rain © Patrick Berger
De sorte que bien évidemment ils ne nous font pas oublier le merveilleux film (multi-rediffusé !), mais le temps d'une soirée l'ombre de Gene Kelly et de ses comparses s'effacent et c'est vraiment eux qui ont la vedette dans nos yeux et dans nos cœurs.

https://videos.francetv.fr/video/NI_156111@Culture

"Singin' in the rain" au théâtre du Châtelet
Jusqu'au 26 mars puis du 27 novembre au 15 janvier 2016
A 20h en anglais surtitré
1 place du Châtelet, Paris 1er
Réservation : 01 40 28 28 40