Premiers pas au théâtre pour Jean-Jacques Beineix avec "Kiki de Montparnasse"

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/09/2015 à 10H23, publié le 07/09/2015 à 09H18
Jean-Jacques Beineix en pleine répétition de "Kiki de Montparnasse".

Jean-Jacques Beineix en pleine répétition de "Kiki de Montparnasse".

© France 3

Au cinéma, sa réputation n’est plus à faire. Cette fois, c’est au théâtre que Jean-Jacques Beineix a choisi d’exprimer son esthétisme passionné. "Kiki de Montparnasse" raconte en textes et en chansons l’histoire incroyable de cette inconnue qui pendant une décennie, régna sur le Paris des années folles.

Reportage : J-L.Serra / O.Badin / N.Cohen / R.Supe / M.Chekkoumy / F.Cattin

https://videos.francetv.fr/video/NI_487193@Culture

Elle fut l’amie, la muse et parfois l’amante des plus grands. Dans le Paris de l’entre deux-guerres, Kiki de Montparnasse a côtoyé Modigliani, Soutine, Picasso, Hemingway ou Man Ray (dont elle fut la maîtresse). De la petite paysanne bourguignonne maltraitée et jetée à la rue alors qu’elle n’a que 16 ans au modèle que tous les artistes s’arrachent, Kiki ( Alice Prin de son vrai nom) est avant tout une femme libérée. N’hésitant pas à exposer voire utiliser son corps, la jeune femme a fasciné les hommes. Jean-Jacques Beineix ne fait pas exception.

Un personnage "à la Beineix"

Lorsque le compositeur Reinhardt Wagner avec lequel il a travaillé sur plusieurs de ses films lui parle de son projet de spectacle musical autour du destin exceptionnel de Kiki, le réalisateur a tout de suite dit oui. La complexité du personnage à la fois fort et fragile le séduit. Pour l’incarner, la comédienne et chanteuse Héloïse Wagner qui ,avec son père Reinhardt, a porté le projet depuis sa création.
 
"Kiki de Montparnasse" au théâtre du Lucernaire (Paris 6e) jusqu’au 18 octobre. Mise en scène : Jean-Jacques Beineix, sur une musique de Reinhardt Wagner et des paroles de Franck Thomas. Avec Héloïse Wagner accompagnée à la guitare par Rémi Oswald et Rodrigue Fernandes.