Matt Pokora dans la peau de Robin des Bois à partir de jeudi

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/09/2013 à 16H07, publié le 23/09/2013 à 13H02
 M. Pokora au NRJ Music Tour au Palais des Sports de Gerland, à Lyon © Pascal Fayolle/SIPA

Lancé par les émissions de télé-réalités, chouchou des adolescentes, Matt Pokora se glisse dans la peau de Robin des Bois pour une comédie musicale à grand spectacle, à partir de jeudi au Palais des Congrès. "Robin des Bois, ne renoncez-jamais" est annoncé comme un show spectaculaire mêlant chant, danse, acrobatie et nouvelles technologies.

Le spectacle, qui a déjà enregistré plus de 320.000 réservations, ne raconte pas la traditionnelle histoire de Robin des Bois combattant le shérif de Sherwood pour les beaux yeux de sa belle Lady Marianne.

L'action se situe quelques années plus tard, en 1313. Robin des Bois vole toujours les riches pour donner aux pauvres, mais les deux héros se sont séparés. Marianne a eu un fils, Adrien, dont Robin ne sait pas qu'il est le père. Le jeune homme de 15 ans tombe amoureux de Bédélia, la fille du shérif de Sherwood et les deux adolescents décident de s'enfuir. Les anciens amants vont voler à leur secours...

Le télé-crochet comme tremplin
Le rôle-titre a été confié au grand frère de la "Génération Goldman", Matt Pokora. Repéré en 2003 dans "Popstars", une des premières émissions de télé-réalité musicale, le chanteur a pectaculairement rebondi grâce à sa participation à une autre émission de télé-réalité "Danse avec les stars" en 2011.
  
Sa victoire, une reprise à succès de Patrick Bruel puis son entrée dans la troupe des Enfoirés, lui ont permis de conquérir un nouveau public. Depuis, le musicien blond aux yeux bleux et au faux-air de bad boy, qui plaît aux adolescentes sans effrayer leurs parents, voit ses albums caracoler parmi les meilleures ventes.

Aux côtés de cette tête d'affiche, les spectateurs de Robin des Bois retrouveront plusieurs anciens participants de télécrochets, comme la Québécoise Stéphanie Bédard (Marianne) et Sacha Tran (Adrien), anciens de "The Voice" ou Caroline Costa (Bédélia) découverte dans "Incroyable talent". Nyco Lilliu (Frère Tuck), Marc Antoine (Petit Jean) et Dume (le shérif) complètent la distribution.

A la mise en scène, le Québécois Michel Laprise est un habitué des shows spectaculaires. Bientôt au commandes du prochain spectacle du Cirque du Soleil, il a orchestré la dernière tournée de Madonna. Début septembre, la star américaine est d'ailleurs venue assister aux répétitions et en a profité pour prodiguer quelques conseils à la troupe. Il faut dire que son jeune compagnon, Brahim Zaibat, est le consultant artistique de Robin des Bois.

Le livret aussi a été confié à des spécialistes, Lionel Florence et Patrick Guirao, déjà auteurs pour des comédies musicales à succès comme "Les Dix Commandements" et "Le Roi Soleil". David Hallyday, Corneille et John Mamann (un collaborateur de Johnny) font partie de l'équipe de compositeurs.

Comme c'est désormais la coutume, le terrain a été préparé bien en amont avec la sortie du disque. Publié en mars, il s'est écoulé à plus de 100.000 exemplaires et vient d'être réédité.
À nous (Extrait de «Robin des Bois»)
"Robin des Bois, ne renoncez-jamais" au Palais des Congrès jusqu'au 5 janvier 2014
2 place de la Porte Maillot 75017 Paris
Puis en tournée en France, en Belgique et en Suisse.