La comédie musicale "Tom Sawyer" fait souffler un vent de liberté au Théâtre Mogador

Par @Culturebox
Publié le 17/02/2018 à 16H31
"Les aventures de Tom Sawyer"  : une bonne idée de divertissement en famille.

"Les aventures de Tom Sawyer"  : une bonne idée de divertissement en famille.

© France 3 Culturebox

Plusieurs fois adaptées au cinéma et à la télévision, "Les aventures de Tom Sawyer" revivent sous forme de comédie musicale. Du 17 février au 6 mai 2018, le célèbre personnage imaginé par Marc Twain s’installe au Théâtre Mogador à Paris. Amitié, liberté, respect et acceptation de l’autre : derrière les péripéties de Tom et ses amis se cachent des valeurs universelles et intemporelles.

Une Amérique en chasse une autre sur la scène du Théâtre Mogador. Après "Grease" et ses lycéens gominés des années 50, place à Tom Sawyer et son pote Huckleberry Finn qui  nous replonge dans le Mississipi du 19e siècle.

En 1876, Mark Twain créait ses deux personnages bouillonnant de vie. Pour rappel, Tom est un jeune orphelin recueilli avec son frère par sa tante Polly. Avec son meilleur ami Huckleberry, ils vivent toutes sortes d’aventures qui révèlent leur nature, leurs forces et leurs faiblesses mais aussi la dureté du monde qui les entoure.
Tom Sawyer comédie musciale © DR
Dans cette adaptation musicale, Tom et Huck sont témoins d’un meurtre dans un cimetière. Une scène terrible et un secret lourd à porter qui va mettre leur amitié à l’épreuve...

Reportage: France 3 Paris-Ile-de-France - J-L. Serra / G. Bezou / J-N. Espié / Cécilia Ngoc

https://videos.francetv.fr/video/NI_1187489@Culture

Des spécialistes des comédies musicales

A l’origine de ce projet, il y a David Rozen et David Rebouh (Double D Productions) qui ont produits plusieurs spectacles musicaux familiaux. On leur doit "La petite fille aux allumettes" (nomination aux Molières 2016), "Hansel et Gretel", "Aladin", "Le livre de la jungle", "Kid Manoir"...

Pour adapter le livre de Twain, ils ont fait appel à Ludovic-Alexandre Vidal pour les paroles et le livret et à Julien Salva pour la musique. A leur actif, "Raiponce", "La Petite fille aux allumettes" ou encore "Le Prince aventurier". La mise en scène a été confiée à David Rozen. Côté distribution, c'est Jimmy Costa-Savelli qui endosse le rôle de Tom Sawyer, Harry Hamaoui celui d'Huckleberry Finn et Megan Bonsard celui Becky Thatcher, la fille de la juge du village, dont Tom est amoureux.