Le show "Timéo" : quand le cirque réunit l'espoir et la tolérance

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/05/2016 à 10H39, publié le 28/05/2016 à 10H37
Mathias et Benjamin, les héros de la comédie musicale "Timéo"

Mathias et Benjamin, les héros de la comédie musicale "Timéo"

© France3/Culturebox

Entre comédie musicale et spectacle de cirque, "Timéo" raconte l'histoire d'un jeune en fauteuil roulant qui devient artiste malgré son handicap. Le rôle principal est en tenu par deux jeunes handicapés Mathias et Benjamin. "Timéo" sera au Casino de Paris à partir du 16 septembre prochain.

Le rêve de deux jeunes hommes handicapés est devenu réalité. Ils se retrouveront sur scène pour le spectacle "Timéo". Cette comédie musicale qui se déroule dans le monde circassien sera présentée en septembre.

Reportage : J-L. Serra / M. Prévost / S. Fouquet

https://videos.francetv.fr/video/NI_724087@Culture


Un show qui donne le sourire

Après une heure de préparation, les artistes sont enfin prêts à se propulser dans l'univers de "Timéo". Un monde merveilleux avec ses clowns et ses créatures... joyeuses : "Qu'on soit petit, gros ou grand, c'est dans l'oeil de l'autre que l'on peut être un handicap. En réalité, nous sommes tous pareils avec des différences qui font notre richesse", exprime la chanteuse Véronick Sévère.

C'est un message d'espoir et de tolérance que cherche à diffuser le spectacle "Timéo". Entre chansons et acrobaties, Mathias et Benjamin jouent en alternance le rôle-titre du show : "C'est une véritable liberté. Je ne me sens plus enfermé dans mon handicap. J'avais plein de questions en tête. Ce projet m'a permis de me redécouvrir", confie Mathias Raumel.


L'histoire dans l'histoire

Pendant un an et demi, Mathias a découvert le métier d'artiste, appris à chanter et suivi des cours à l'Ecole nationale de cirque : "Quand il est arrivé, il a vécu le parcours du personnage. Il pleurait tous les jours car les gens autour de lui faisaient des choses incroyables. Il se disait incapable de faire comme eux. Tout le monde l'a pris sous son aile et il a fait du trampoline et du jonglage. Et tout ça, malgré son handicap", raconte le metteur en scène Alex Goude.

La troupe de "Timéo" est devenue une petite famille où l'harmonie règne, diffusant la bonne humeur et la joie de vivre en musique. Le spectacle sera à l'afficheà l'automne. 


"Rêve interdit" extrait de la comédie musicale :