"La Petite fille aux allumettes" en comédie musicale à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/02/2015 à 15H01, publié le 15/02/2015 à 14H46
La petite fille aux allumettes, extrait de pièce © capture d'image France 3

Parmi les sorties familiales possibles pendant les vacances d'hiver dans la capitale, la comédie musicale "La petite fille aux allumettes". Une version libre et joyeuse du conte d'Andersen.

Dans le conte d'Anderson, pas de place à la magie ou au "happy end". "Le petite fille aux allumettes" est une histoire triste, initiatique. Il s'agit d'une petite fille contrainte de vendre des allumettes pour payer les frais de son orphelinat. Personne n'en veut, il fait très froid, alors en cette soirée de réveillon, elle craque les allumettes les unes après les autres pour se réchauffer, imagine des objets réconfortant, et se souvient de sa grand-mère. Malgré cela, elle finit par mourir de froid.

Dans la version proposée au Théâtre du Palais Royal, pas de mort, pas de drame : des chansons, et des aventures. Le point de départ est le même, mais lorsque l'enfant craque une allumette, elle est propulsée dans un monde fantastique dans lequel elle vit plein d'aventures. Cette comédie musicale a été imaginée par Julien Salvia, Ludovic-Alexandre Vidal, Anthony Michineau. La mise-en-scène est signée David Rozen.

Le reportage de Jean-Laurent Serra, Olivier Badin, Stéphane Fouquet :

https://videos.francetv.fr/video/NI_155415@Culture

"La petite fille aux allumettes", jusqu'au 2 mai 2015 au Théâtre du Palais Royal à Paris.