Il y a 100 ans Mandela naissait, la comédie musicale "Madiba" lui rend en hommage

Par O. Morain / N. Hayter @Culturebox
Publié le 22/04/2018 à 12H31
Le spectacle musical "Madiba" rend hommage à Nelson Mandela et à toute l'Afrique du sud 

Le spectacle musical "Madiba" rend hommage à Nelson Mandela et à toute l'Afrique du sud 

© France 3 / Culturebox

Le 18 juillet prochain, on célébrera le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. À cette occasion, une comédie musicale raconte la vie, le combat du prisonnier le plus célèbre au monde devenu président. "Madiba" est à l'affiche de l'Olympia jusqu'au 22 avril 2018 avant une tournée en France.

Il était une fois un homme au destin extraordinaire : Nelson Mandela, libérateur de l'Afrique du Sud après des décennies de lutte et 27 ans de prison. Cette histoire est désormais un spectacle en musique et en chanson. "Madiba" est jouée ce dimanche 22 avril sur la scène de l'Olympia avant une grande tournée en France. 

Reportage : N. Hayter / J. Buty / G. Gheorghita / S. Lacombe

https://videos.francetv.fr/video/NI_1223777@Culture

Un hommage sous le regard du petit-fils de Mandela

Le spectacle musical retrace l’histoire d’amour, au départ impossible, entre Helena, jeune blanche afrikaner et William, jeune artiste noir victime de l’Apartheid, qui, dans la lumière de Madiba, vont combattre pour leurs idéaux. 

Il y a un mois, toute la troupe était en répétition. Chanteurs, danseurs, metteurs en scène, et un invité-surprise : Ndaba Mandela, le petit-fils de celui qu'on appelait Madiba. Très proche de son grand-père jusqu'à sa mort en 2013, il entretient aujourd'hui sa mémoire et supervise tous les projets le concernant. "La musique permet d'attirer un public jeune qui comprendra ainsi toutes les valeurs pour lesquelles il s'est battu", souligne-t-il. 
Pierre-Yves Duchesne et Ndaba Mandela lors des répétitions

Pierre-Yves Duchesne et Ndaba Mandela lors des répétitions

© France 3 / Culturebox
A quelques jours de la première, le metteur en scène Pierre-Yves Duchesne et toute la troupe de comédiens-chanteurs répètent les derniers ajustements. "Le fait de travailler avec Ndaba Mandela m'a permis d'en savoir un peu plus sur le timbre de son grand-père", raconte le metteur en scène. 
Nelson et Ndaba  Mandela

Nelson et Ndaba  Mandela

© France 3 / Culturebox / Capture d'écran

Poursuivre le combat de Mandela en musique

Sur scène, une troupe arc-en-ciel, comme la nation sud-africaine. Des garçons et des filles pleins de talent et d'enthousiasme. "C'est le premier héros, qui avait la même couleur que moi que j'ai vu porté aux nues", confie avec émotion Jean-Louis Garçon qui tient le rôle de Nelson Mandela. Danses africaines, chœurs traditionnels s’alternent avec des chansons d’amour et des titres rythmés et rassembleurs. 
Le spectacle "Madiba" s'installe au Comedia à Paris du 21 janvier au 27 mars 2016

Le spectacle "Madiba" s'installe au Comedia à Paris du 21 janvier au 27 mars 2016

© Culturebox / Capture d'écran
Ce spectacle est aussi un hommage à toute une nation qui a su faire confiance à ce leader charismatique pour surmonter ses peurs et changer son destin. Nelson Mandela disait que la musique était un message universel unissant les peuples. Ce message, c'est son petit-fils Ndaba qui le prêche un peu partout dans le monde.